L'Allier Agricole 20 février 2019 à 11h00 | Par Sophie Chatenet

100 millions d’euros sur 3 ans pour redynamiser le territoire

Laurent Wauquiez a échangé, vendredi dernier, avec les acteurs du monde agricole départemental sur l’exploitation viticole de la famille Laurent à Saulcet, avant de détailler le contenu du pacte régional pour l’Allier doté de 100 millions d’euros, dont 60 investis par la Région.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Discussion autour du dispositif « sécheresse » mis en place par la Région avec Gilles Cabart, président de la FNSEA03 et Geoffrey Rivaux, président des JA03, sous l’œil attentif de Jean-Michel Ferrier, président du syndicat des viticulteurs de Saint-Pourçain.
Discussion autour du dispositif « sécheresse » mis en place par la Région avec Gilles Cabart, président de la FNSEA03 et Geoffrey Rivaux, président des JA03, sous l’œil attentif de Jean-Michel Ferrier, président du syndicat des viticulteurs de Saint-Pourçain. - © SC

Sous un soleil presque trop insolent pour une mi-février,le président de la Région, était dans l’Allier, vendredi dernier. De Moulins à Vichy, Laurent Wauquiez n’a pas manqué de faire une halte au cœur du vignoble saint-pourçinois, accompagné, entre autres, d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, élu récemment maire de Saint-Pourçain-sur-Sioule et dont l’expertise agricole lui est « précieuse ». Détour par les vignes, visite du chai, échanges avec les propriétaires, Corinne, Jean-Pierre et Damien Laurent qui exploitent 130 ha dont 35 ha de vignes, et qui commercialisent 120 000 bouteilles chaque année en appellation saint-pourçain…

L’occasion pour Laurent Wauquiez de redire son attachement à l’agriculture et à ses artisans, de prendre le temps de discuter avec les responsables des filières avicole, bovine, ovine, betteravière…et d’afficher sans ambages l’essence de sa politique en faveur de l’agriculture avec de « solides plans de filière » et de l’aménagement du territoire. En s’engageant aux côtés du Conseil départemental de l’Allier, dans un pacte pour l’Allier, doté de 100 M, la Région poursuit son ambition « de donner plus à ceux qui ont moins ».

Ne pas se sentir isolé dans la grande région

À l’échelle d’Auvergne-Rhône-Alpes, seuls quatre départements vont bénéficier de ce dispositif : le Cantal, la Haute-Loire, l’Ardèche et donc l’Allier. Concrètement la Région va apporter un soutien financier de 60 millions d’euros sur trois ans au département. Ce soutien financier se réalise à travers des soutiens régionaux directs aux maîtres d’ouvrages d’opération. Le Département apporte sur la même période un financement de 40 M. Une attention toute particulière a été portée à l’équilibre de l’intervention de la Région sur les trois agglomérations de Moulins, Montluçon et Vichy. « Protéger l’Allier, c’est une mission à laquelle j’attache la plus grande importance. Sa population pouvait croire qu’elle allait être oubliée après la fusion de nos deux Régions. Je peux vous dire que la Région s’est engagée cette année à soutenir l’Allier comme ce département n’a jamais été aidé », a déclaré Laurent Wauquiez.

Développement économique et désenclavement

Quatre axes majeurs ont été définis : l’aménagement pour accompagner les projets locaux structurants ; le développement économique : ancrer les nouvelles populations sur le territoire par le développement de l’agriculture, du tourisme et des PME. L’ouverture du territoire : offrir aux Bourbonnais des infrastructures routières, ferroviaires et numériques performantes dans un environnement préservé de grande qualité. Et enfin le soutien à la richesse patrimoniale locale ainsi que l’accession à l’enseignement supérieur et aux sports. Sur le volet économique, la Région s’est engagée à hauteur de 9,9 M. Parmi les grands projets, la modernisation de Paléopolis à Gannat, site géré par le Département. La thématique du parc jusque-là limitée aux animaux préhistoriques sera étendue à l’ensemble des animaux disparus. Le soutien de la Région sera porté à 500 000 euros sur la période 2019-2021 et portera sur l’attractivité du site et sa muséographie, mais n’aura pas vocation à financer des collections. Le Département investira de son côté 720 000 euros. Toujours au chapitre économique, les projets agricoles et agroalimentaires, bénéficieront d’un soutien de 5,5 M de la Région et de 2,2 M du Département.

Le désenclavement du territoire bourbonnais reste une priorité partagée. À cette fin, 23,9 M de fonds régionaux seront consacrés à : l’amélioration de la mobilité : infrastructures emblématiques en complément des réseaux routiers ; la rénovation nécessaire de liaisons ferroviaires, notamment la ligne Montluçon-Bourges pour assurer la liaison avec Paris ; la préservation de l’environnement, en soutenant « les investissements visant à préserver l’environnement local, sans impacter le patrimoine local qui est vecteur d’attractivité » ; la lutte contre la fracture numérique, avec priorité donnée au déploiement rapide du Très Haut Débit et à la suppression des zones blanches pour la téléphonie mobile.

Mais aussi sport, culture, tourisme, éducation…

Enfin, une enveloppe de 13 M sera dédiée au sport, à la culture, à l’éducation et au patrimoine seront au cœur de projets d’envergure, avec une enveloppe dédiée de 13 M. Outre le soutien à des formations d’excellence (aménagements Campus 2020), un engagement inédit pour le sport de haut niveau est aussi prévu avec le soutien du club de basket de la JAV Vichy Métropole et, enfin, le développement d’équipements sportifs de l’agglomération vichyssoise visant clairement à faire de Vichy une base arrière des Jeux Olympiques de 2024.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui