L'Allier Agricole 05 septembre 2018 à 14h00 | Par ALSONI

40e vente aux enchères de mâles charolais

Mercredi 12 septembre 2018 au Parc des Expositions de Moulins Communauté.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L’édition 2018 est marquée par un événement important avec un nouveau lieu de vente. Après une longue période au Centre d’Élevage de l’Allier de Meillard, la vente interdépartementale se délocalise au Parc des Expositions de Moulins Communauté à Avermes.

Un choix fort et historique qui marque le début d’une nouvelle dynamique.

Pour ce cru 2018, pas moins de 102 veaux ont été engagés à la sélection provenant de 61 élevages, avec notamment l’arrivée d’un nouveau groupement partenaire, en l’occurrence le Gercela.

Pour la deuxième année consécutive, la sélection a eu lieu en ferme pendant cinq jours, par une commission formée de quatre personnes qui ont sillonné le grand berceau charolais pour expertiser chacun des préposés.

Le comité organisateur a privilégié ce mode de recrutement pour éviter le déplacement des participants mais surtout, pour pouvoir juger les animaux dans leur environnement.

Ce tri permet de voir l’animal au pré avec sa mère, critère de choix important au moment de statuer sur les animaux sélectionnés.

Cette année est également marqué par un niveau génétique des veaux proposés très intéressant.

On constate que les mères des veaux ont en moyenne, un niveau d’ISU de 104,1.

L’ISU comprend de l’indexation Iboval (IVMAT), du pointage adulte et une notion de prolificité par l’IVV.

La vente interdépartementale de l’Allier est une vitrine exceptionnelle de la qualité des reproducteurs charolais issus de l’Allier et des départements limitrophes.

Cette vente obtient au niveau national, une très bonne notoriété. Le sérieux qui l’entoure et la forte pression de sélection opérée sont des garanties importantes pour les acheteurs qui viennent de toute la France.

53 veaux mâles  seront mis en vente cette année. La génétique est une source de progrès importante pour tous les troupeaux et elle doit rester une priorité.

Une vente aux enchères est toujours un instant à partager.

Nous vous attendons donc nombreux le mercredi 12 septembre.

Cette année, la vente s’effectuera au moyen de boitiers électroniques (Système Marché au Cadran).

Les animaux ont été sélectionnés sur :

- un niveau génétique supérieur à la moyenne raciale

- une morphologie répondant aux objectifs raciaux

ALORS N’HÉSITEZ PAS À DEMANDER LE CATALOGUE.

Gratuit, il est disponible sur simple demande à Alsoni Conseil Elevage au  04 70 42 01 20 par mail : sectionvente@alsoni.fr ou en consultation sur le site Internet www.alsoni71.fr ou www.charolaise.fr

Cette vente est organisée par : Alsoni Conseil Élevage avec la participation du GECB- Sicagieb - Socaviac-Feder (Allier) - Gescc 18 (Cher) - SECC (Creuse) - Gecidi (Indre) - Gercela (Nievre) Gerc - Actis Bovins  (Loire) - Syndicat Charolais Du Puy De Dome (Puy-de-Dôme).

Les responsables de cette vente et les éleveurs seront heureux d’accueillir le nombreux public dans l’enceinte du Parc des Expositions.


Programme de la vente :

À partir de 8h00 :

Réception des animaux.

10h00 :

Présentation des animaux

11h30 :

Déjeuner possible au Parc Expo Moulins-Avermes

14h00 :

Défilé extérieur des veaux

15h00 :

Début de la vente aux enchères


 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui