L'Allier Agricole 12 septembre 2019 à 12h00 | Par ALSONI

41ème vente aux enchères de mâles charolais

Mercredi 18 septembre 2019 au Parc Expo Moulins – Avermes (03) se déroulera la 41ème vente aux enchères de mâles charolais.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © ALSONI

Pour ce cru 2019, pas moins de 107 veaux ont été engagés à la sélection provenant de 61 élevages.

Pour la troisième année consécutive, la sélection a eu lieu en ferme pendant cinq jours, par une commission formée de quatre personnes qui ont sillonné le grand berceau charolais pour expertiser chacun des préposés. Ce tri permet de voir l’animal au pré avec sa mère, critère de choix important au moment de statuer sur les animaux sélectionnés. La vente interdépartementale de l’Allier est une vitrine exceptionnelle de la qualité des reproducteurs charolais issus de l’Allier et des départements limitrophes.

Cette Vente obtient au niveau national, une très bonne notoriété. Le sérieux qui l’entoure et la forte pression de sélection opérée sont des garanties importantes pour les acheteurs qui viennent de toute la France. 60 veaux mâles  seront mis en vente cette année. La génétique est une source de progrès important pour tous les troupeaux et elle doit rester une priorité. Cette année est également marquée par un niveau génétique des veaux proposés très intéressant. On constate que les mères des veaux ont en moyenne, un niveau d’ISU de 102,5. L’ISU comprend de l’indexation IBOVAL (IVMAT), du pointage adulte et une notion de prolificité par l’IVV. Le niveau de croissance est de 102 et l’ISEVR de 116.1 de moyenne. À cela s’ajoute des qualités maternelles reconnues notamment sur la valeur laitière et l’aptitude au vêlage des vaches. Cette année, le comité organisateur a souhaité renforcer la sélection des animaux en recherchant le statut ataxie et en éliminant de la vente, tous les animaux porteurs homozygotes.

Les veaux présentés à cette vente 2019 proviennent de lignées et des meilleurs élevages de la race. Les animaux disposent d’une valeur génétique confirmée d’un statut sanitaire IBR et BVD négatif, de la connaissance du statut ataxie, tout cela a un prix abordable.

Une vente aux enchères est toujours un instant à partager. Nous vous attendons donc nombreux le mercredi 18 septembre 2019.

Cette vente est organisée par : Alsoni Conseil Elevage avec la participation du G.E.C.B.- SICAGIEB - SOCAVIAC-FEDER (ALLIER) - GESCC 18 (CHER) - SECC (CREUSE) – GECIDI (INDRE) – GERCELA (NIEVRE) GERC – SICAREV COOP  (LOIRE) – SYNDICAT CHAROLAIS DU PUY DE DOME (PUY DE DOME).

Les responsables de cette vente et les éleveurs seront heureux d’accueillir le nombreux public dans l’enceinte du Parc Expo Moulins-Avermes.

Alors n’hésitez pas à demander le catalogue : il est gratuit et est disponible sur simple demande à Alsoni Conseil Élevage au 04 70 42 01 20 par mail : sectionvente@alsoni.fr ou en consultation sur le site Internet www.alsoni.fr

 


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui