L'Allier Agricole 26 novembre 2020 a 11h00 | Par L'ALLIER AGRICOLE

Achetezamontlucon.fr, retrouver l’essentiel chez les « non-essentiels »

Les élus du PETR Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher, sous l’impulsion du nouveau Président M. Samir Triki, ont décidé de réactiver rapidement le site e-Commerce Achetezamontlucon.fr afin d’offrir une possibilité technique de réservation en ligne et de click&collect pour les commerces dits « non-essentiels », dans le contexte du second confinement instauré par le gouvernement le 29 octobre 2020.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © achetezamontlucon

L’énergie mobilisée par les élus du territoire a permis d’engager dès le 29 octobre, sans perdre de temps, un travail conjoint avec les représentants des associations de commerçants des
90 communes du Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher. Ainsi, des réunions de travail dont l’objectif était de préciser les besoins et attentes des commerçants ont été organisées et ont permis d’aboutir très rapidement au lancement de l’animation de la plateforme et à sa
« réouverture ».

Une histoire tumultueuse
L’expérience passée du site, dont les résultats étaient mitigés, avait abouti au quasi abandon du site et à sa mise en sommeil il y a quelques mois déjà. Au bilan : un outil trop complexe à prendre en main pour les commerçants qui ne les encourageait pas à s’y consacrer et à mettre en ligne leurs produits. Ainsi, les pages vitrines restaient désertes et inactives pendant plusieurs semaines et l’animation déployée par le PETR n’arrivait pas, à elle seule, à faire vivre les pages des adhérents sans leur participation active. Devant ce constat de la torpeur de la plateforme, les commerçants comme le PETR se sont essoufflés et progressivement désengagés du site.

Des raisons d’espérer
Rappelons que AchetezaMontlucon.fr faisait partie des pionniers de la marque Acheteza (déployée par l’agence TNT sur le Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher en 2014). Le territoire du PETR a donc en quelque sorte essuyé les plâtres pour l’agence ponote. Contrairement à la version initiale du site, la version 4, actuellement en fonction, n’est plus basée sur un CMS propre à l’agence TNT mais complètement « réinventée » à partir du CMS Prestashop, l’un des CMS leaders en matière de sites e-Commerce. Le tout pour une ergonomie et une utilisation grandement simplifiée.
Dans l’intervalle, de nombreux commerçants ont également pris le virage numérique en incluant dans leurs habitudes d’animation commerciale l’utilisation des réseaux sociaux comme moyen de sensibiliser et garder le contact avec leur clientèle.
Enfin, le principal constat de la difficulté pour des commerçants toujours très sollicités en journée de se former sérieusement à l’outil, se voit légèrement modifié dans le contexte particulier que nous vivons aujourd’hui où de nombreux commerces se voient fermés au public.

- © achetezamontlucon

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,