L'Allier Agricole 18 novembre 2021 a 07h00 | Par Sébastien Joly

Adapter la pneumatique à l'utilisation

Trop souvent négligés les pneus d'engins agricoles doivent pourtant résister à toutes les épreuves. Bien entretenus et surtout bien réglés, ils permettent plus de sécurité et d'économie.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
La géométrie est vérifiée et réglée grâce à un faisceau laser installé sur les roues avant du véhicule.
La géométrie est vérifiée et réglée grâce à un faisceau laser installé sur les roues avant du véhicule. - © AA03

Les exploitations agricoles se sont profondément transformées ces dernières décennies et possèdent pour bon nombre d'entre elles, tout un parc de véhicules adaptés aux tâches à réaliser pour une efficacité optimale.
Des tracteurs, des télescopiques principalement qui ont pour vocation  d'effectuer différents travaux dans les parcelles mais aussi en bâtiments. Des engins qui empruntent très souvent la voie publique et qui doivent, outre, répondre à la réglementation en vigueur, mais aussi s'adapter aux routes goudronnées.

Plus de kilomètres, une vitesse augmentée
« Aujourd'hui les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs, font de plus en plus de kilomètres, à des vitesses avoisinant les 60km/h  et sont confrontés à l'usure de leurs pneumatiques. Si le choix des pneus est primordial, la géométrie l'est sans doute encore plus pour éviter une accélération du phénomène » alerte Louis de Nantes, commercial agricole chez Euromaster.
La prise de conscience de l'importance et du rôle des pneumatiques doit se faire dès le choix du véhicule et de son utilisation future. Cela commence par les pneus comme le précise Louis de Nantes : « Nos fournisseurs développent désormais des gammes adaptées à l'extraordinaire longévité avec bande de roulement et des pavés réduits, favorisant ainsi l'isolation acoustique et offrant une faible résistance au roulement ».

Limiter la consommation de carburant
Des caractéristiques qui limitent aussi la consommation de carburant : « à l'heure où l'économie d'énergie est recherchée à tous les niveaux, l'agriculteur, devenu véritable chef d'entreprise, doit à tout prix s'intéresser aux questions liées aux pneumatiques de ses véhicules ».
Le choix d'un pneu est essentiel. Pour le préserver et lui assurer une longue vie, il faut aussi lui assurer une parfaite géométrie. « Chaque jour, en rendant visite à mes clients agriculteurs, je remarque des véhicules anciens, voire même neufs, pour lesquels la géométrie est imparfaite. Chez Euromaster, nous proposons depuis 2007, année de notre installation à Toulon-sur-Allier, de faire le point avec nos clients grâce à l'utilisation d'un disque permettant, d'un coup d'oeil, de se rendre compte des économies potentielles qui auraient pu être réalisées sur un pneu usé prématurément » ajoute Louis. Adapter le pneu à la bonne utilisation, c'est la devise de l'équipe Euromaster. Un concept appuyé par Louis de Nantes : « Nous dressons un bilan sur place, au sein de l'exploitation. Parfois, nous proposons la permutation des pneus quand l'usure n'est pas trop importante pour un rééquilibrage. Par la suite, nous adaptons la dimension du pneumatique en fonction de plusieurs facteurs : utilisation, charge, vitesse et puissance du véhicule ».

Un matériel de précision

Euromaster assure également le contrôle de la géométrie grâce à une technologie de pointe et à un matériel mobile utilisant un faisceau laser de précision.
Des prestations aux solutions de financements possibles grâce à plusieurs partenariats dressés entre Euromaster et plusieurs banques à travers le programme Agilor à 0%.

Un maillage du territoire
« Nous assurons également un service 24h/24h pendant la période des moissons et nous renforçons d'ici au début de l'année prochaine notre présence sur le territoire bourbonnais en ouvrant un nouveau centre sur le secteur vichyssois, dans la zone de Creuzier-le-Vieux » ajoute Matthieu Perrot, responsable des centres Euromaster Moulins et Toulon-sur-Allier.

Un disque est utilisé pour mettre en avant les économies réalisables avec de bons pneus et une parfaite géométrie.
Un disque est utilisé pour mettre en avant les économies réalisables avec de bons pneus et une parfaite géométrie. - © AA03
- © AA03

Plus d'infos :

? Centre Euromaster
Parc d'activité logistique Sud
Zac des Gris  -03400 Toulon-sur-Allier
Louis de Nantes,
commercial agricole Euromaster
Tel. : 06 85 94 11 58
Email : louis.joseph.de.nantes@euromaster.com

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,