L'Allier Agricole 29 août 2022 a 07h00 | Par Sébastien Joly

Alliait, la glace bourbonnaise par Julien Viret

Elle a été servie lors de la pause fermière à Montluçon

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Un point de vente à la ferme est ouvert tous les samedis au domaine de Barillière, à Sauvagny. 
Renseignements au 07 81 84 62 11 ou sur Facebook « Alliait ».
Un point de vente à la ferme est ouvert tous les samedis au domaine de Barillière, à Sauvagny. Renseignements au 07 81 84 62 11 ou sur Facebook « Alliait ». - © Alliait

L’occasion d’échanger avec ceux qui produisent, tout au long de l’année, ces produits de qualité, bien souvent à seulement quelques kilomètres de Montluçon.

C’est le cas de Julien Viret, installé à Sauvagny : « je me suis installé en Gaec avec mes parents en octobre 2021. C’est tout frais, comme mes glaces ! Nous élevons des vaches laitières de race Montbéliarde et nous souhaitions valoriser notre production d’une autre manière, plus originale  en développant un produit encore peut développé sur notre territoire. C’est de là que l’idée de la glace a surgi !   Elle se compose de lait et de crème auxquels est ajouté de la purée de fruits, du chocolat ou du caramel avec un peu de sucre et des stabilisants pour la texture et la conservation ». Une production étonnante sur laquelle Julien porte tous ses espoirs : « nous espérons écouler environ 3000 litres de glaces d’ici la fin de l’année. Pour les fêtes de fin d’année, nous devrions même élargir notre gamme en proposant des bûches glacées et des vacherins ».

Pour élaborer ses glaces, Julien tient à travailler avec des acteurs locaux : « la crème glacée présentée lors de la pause fermière est faite à partir d’un café torréfié à Montluçon, à la brûlerie bretonnie ».

Julien garde un bon souvenir des rencontres qu’il a pu faire lors de la soirée : « tout le monde était ravi de cette initiative et nombreux ont été ceux qui espèrent bien nous revoir l’an prochain ! ».

- © Alliait

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,