Aller au contenu principal

Arrêté portant limitation de certains usages de l’eau

Les débits des cours d’eau poursuivent leur baisse puisqu’aucune précipitation significative n’a été observé ces derniers jours sur l’ensemble du département.

© prefecture allier

Compte tenu de cette situation, en application de l’arrêté cadre sécheresse, Valérie Hatsch, préfète de l’Allier a décidé de prendre des mesures de restriction des usages de l’eau après consultation par voie électronique des membres du comité départemental de l’eau.

Les bassins versants du Sichon, de la Bouble et du Boublon et du Cher en amont de Chambonchard sont placés en crise. Les débits constatés sur ces bassins versants sont particulièrement faibles. Les bassins versants de l’Oeil et de l’Aumance et de l’Acolin sont placés en alerte renforcée. Les bassins versants de l’Allier, de la Loire et de l’Andelot sont placés en alerte. Les autres bassins versants du département sont placés en vigilance. Une carte départementale présentant la situation des différents bassins versants est annexée au présent communiqué de presse. L’arrêté préfectoral portant limitation de certains usages de l’eau dans le département de l’Allier sera affiché en mairie, consultable sur le site www.allier.gouv.fr et publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.

Sur les bassins versants placés en vigilance, l’ensemble des usagers et acteurs économiques sont invités à adopter un comportement écoresponsable et à éviter toute forme de gaspillage de l’eau.

Sur les bassins versants de l’Allier, de la Loire, de l’Andelot, de l’Oeil et de l’Aumance, de l’Acolin, de la Bouble et du Boublon, du Sichon et du Cher en amont de Chambonchard, l’arrêté préfectoral fixe des restrictions d’usage de l’eau à compter du lundi 1er août 2022. Ces restrictions sont détaillées par usage et par type d’usager dans le tableau annexé au présent communiqué de presse.

En fonction de l’évolution de la situation hydrologique, les mesures de restriction pourront être étendues et/ou renforcées dans les prochains jours.

D’une manière générale, la préfète rappelle à tous que l’eau est une ressource limitée qui doit être économisée.

Ces mesures de restriction visent à diminuer la pression de prélèvement sur les bassins concernés.

Des contrôles seront donc effectués par les services de police de l’eau et l’office français de la biodiversité. Le non respect des prescriptions d’un arrêté sécheresse est une contravention passible d’une amende de 1 500 € maximum pour les personnes physiques pouvant aller jusqu’à cinq fois ce montant pour les personnes morales.

 

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière