L'Allier Agricole 17 juin 2021 a 10h00 | Par L'ALLIER AGRICOLE

Blé et lupin à l’essai pour la première année !

La Chambre d’agriculture de l’Allier, en partenariat avec Allier Bio, a organisé vendredi 11 juin, une visite d’essais de variété de blé panifiable, à Souvigny, et de lupin de printemps, à Gipcy.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
La Grange aux Moines, Souvigny
La Grange aux Moines, Souvigny - © AA03

Chaque année, en partenariat avec Allier Bio, des visites de cultures sont organisées afin d’échanger sur les pratiques remettant en question les itinéraires de culture.Cette année, les techniciens de la Chambre d’agriculture de l’Allier, aux côtés d’Allier Bio et de différents partenaires, ont conduit, pour la première fois, différents essais de culture à destination de l’agriculture biologique.Cette année, se sont deux exploitations, l’une à Souvigny, l’autre à Gipcy, qui ont reçu un groupe d’une vingtaine de personnes, dont douze agriculteurs, intéressés par ces cultures tests mises en place.

Orienter les agriculteurs dans leurs choix

La première, à Souvigny, au domaine de La Grange aux Moines, est exploitée par Nicolas Trouart. « Ce sont des essais qui ont été mis en place avec des variétés proposées par l’institut technique de l’agriculture biologique et Arvalis. Ils servent de repères afin d’évaluer les nouvelles variétés proposées par les obtenteurs. Étant donné que le blé panifiable est une culture d’intérêt quant à la vente en filière, il a semblé important pour la Chambre d’agriculture de l’Allier, de mettre en place ce type d’essais pour orienter les agriculteurs dans leurs choix » précise Christel Johannel, conseillère grandes cultures à la Chambre d’agriculture de l’Allier.

 

Pour finir votre article, abonnez vous à l'Allier Agricole : https://boutique.pamac.fr/pamac/allier-agricole/

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,