Aller au contenu principal

"Bonnes vendanges"

Jean-Michel Ferrier, président du syndicat des viticulteurs de Saint Pourçain.

© Jean-Michel Ferrier

2022 restera l’ année de tous les contrastes pour le vignoble de Saint-Pourçain ou plutôt celle de tous les dangers.

Après avoir frôlé la gelée meurtrière qu’ont connu nombreux de nos collègues, après avoir évité, enfin presque, les grêles, après avoir subi des températures caniculaires, après avoir attendu la pluie, nous voilà à la veille de la récolte.  Enfin, oserais-je dire!

Le métier de vigneron ou plus généralement celui d’agriculteur est très largement tributaire de Dame Météo, je n’apprends rien à personne.  Les sueurs froides sont nombreuses, les larmes de colère s’intériorisent souvent lorsque la Nature détruit tout ou partie le travail d’une année.

Ces dérèglements climatiques sont notre lot quotidien et tant que la récolte n’est pas dans les cuves ou à l’abri sous l’hangar, le risque perdure.

À quelques jours des premiers coups de sécateurs, enfin plutôt du vrombissement des machines à vendanger, on peut espérer une récolte quantitative et qualitative. Nous en avons tant besoin, parce que l’économie est la 1ère réponse de la résilience de nos entreprises. L’accompagnement des collectivités en cas de problèmes climatiques est bien souvent insuffisant pour compenser les pertes, sans parler des assurances complètement inadaptées à la bonne couverture de ces risques.

Mais ne boudons pas notre plaisir, celui de bientôt profiter d’un nouveau millésime pour oublier 2021, et apporter bonne humeur et bonheur à tous.

Bonnes vendanges à tous.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière