L'Allier Agricole 31 août 2022 a 07h00 | Par Jean-Michel Ferrier

"Bonnes vendanges"

Jean-Michel Ferrier, président du syndicat des viticulteurs de Saint Pourçain.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Jean-Michel Ferrier

2022 restera l’ année de tous les contrastes pour le vignoble de Saint-Pourçain ou plutôt celle de tous les dangers.

Après avoir frôlé la gelée meurtrière qu’ont connu nombreux de nos collègues, après avoir évité, enfin presque, les grêles, après avoir subi des températures caniculaires, après avoir attendu la pluie, nous voilà à la veille de la récolte.  Enfin, oserais-je dire!

Le métier de vigneron ou plus généralement celui d’agriculteur est très largement tributaire de Dame Météo, je n’apprends rien à personne.  Les sueurs froides sont nombreuses, les larmes de colère s’intériorisent souvent lorsque la Nature détruit tout ou partie le travail d’une année.

Ces dérèglements climatiques sont notre lot quotidien et tant que la récolte n’est pas dans les cuves ou à l’abri sous l’hangar, le risque perdure.

À quelques jours des premiers coups de sécateurs, enfin plutôt du vrombissement des machines à vendanger, on peut espérer une récolte quantitative et qualitative. Nous en avons tant besoin, parce que l’économie est la 1ère réponse de la résilience de nos entreprises. L’accompagnement des collectivités en cas de problèmes climatiques est bien souvent insuffisant pour compenser les pertes, sans parler des assurances complètement inadaptées à la bonne couverture de ces risques.

Mais ne boudons pas notre plaisir, celui de bientôt profiter d’un nouveau millésime pour oublier 2021, et apporter bonne humeur et bonheur à tous.

Bonnes vendanges à tous.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,