L'Allier Agricole 30 octobre 2022 a 07h00 | Par Sébastien Joly

Chambre d'agriculture de l'Allier : de nouveaux locaux à Saint-Pourçain-sur-Sioule

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © AA03

Vendredi dernier, l’ensemble des représentants et partenaires de la profession agricole s’était donné rendez-vous à l’ancienne gare de Saint-Pourçain-sur-Sioule, 2, Place Charles-de-Gaulle, sur les Cours de la Gare. L’objet du déplacement : l’inauguration des nouveaux locaux de l’antenne de proximité de la Chambre d’agriculture de l’Allier. Un lieu partagé avec le syndicat des viticulteurs et l’association Symbiose Allier et aménagé par la commune de Saint-Pourçain-sur-Sioule.

Patrice Bonnin, président de la Chambre d’agriculture de l’Allier : « L’idée est partie un jour au détour d’une conversation avec Emmanuel Ferrand autour des anciens locaux qui n’étaient pas pratiques avec une mauvaise sonorisation. Il m’a alors proposé de réfléchir ensemble à l’aménagement de nouveaux espaces dans l’ancienne gare de la commune. Une idée qui a fait son chemin, tout naturellement. Cela a été un véritable challenge de rénover un ancien bâtiment en le modernisant et en le rendant accueillant. La logique aujourd’hui est de raser ces anciens bâtiments au profit de nouveaux construits avec des toits végétalisés et couverts de bois. Malheureusement, nous savons ce que donne ce type de construction au bout de quelques années. A travers cette réalisation, nous avons su prendre le train au bon moment, nous sommes à l’heure dans la modernisation de nos outils ! ».

Emmanuel Ferrand, maire de Saint-Pourçain-sur-Sioule, 1er vice-président de Saint-Pourçain-Sioule-Limagne et conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes : « Ce bâtiment a bénéficié du génie d’un architecte qui a proposé de conserver son caractère emblématique. Il se voit de loin et les Saint-Pourcinois n’auraient pas apprécié qu’on le démolisse. Désormais il a trouvé sa vocation à travers ceux qu’ils occupent. Il fait savoir qu’il y a une forte demande de locaux sur notre commune et nous serons amenés à aménager d’autres surfaces, notamment à proximité. Le suivant sera celui du silo acheté dernièrement à la coopérative Val’Limagne.com grâce à une dotation du fonds friches de la part de l’État. Il va être probablement être aménagé en salle sportive ou en pluriactivités. La friche SNCF, elle, sera destinée à la construction d’environ 200 logements mixés avec de l’activité du secteur tertiaire. Sachez aussi que la place, devant l’ancienne gare, sera réaménagée avec des places de parking. La ville de Saint-Pourçain-sur-Sioule bénéficie d’une position stratégique, au cœur du département, à proximité des voies de communication ».

Arnaud Debrade, 10e vice-président de Saint-Pourçain-Sioule-Limagne, en charge de l’agriculture, de la viticulture, de l’eau et des énergies: « Nous sommes très heureux du maintien d’une antenne de la Chambre d’agriculture de l’Allier sur la commune de Saint-Pourçain-sur-Sioule. Outre sa situation centrale dans le département, le secteur agricole occupe une place prépondérante sur le territoire de la communauté de communes. Nous tenons particulièrement à le défendre ! ».

Olivier Petiot, directeur adjoint de la Direction Départementale des Territoires de l’Allier : « La Chambre d’agriculture de l’Allier est un partenaire important pour la DDT quelques soient les conditions et quelque soit le temps. On se doit d’être présent pour répondre aux attentes, aux questions des professionnels de l’agriculture. Un lieu, un projet porté par la commune de Saint-Pourçain-sur-Sioule où nous avons été là pour apporter toute l’aide nécessaire à la bonne conduite des aménagements. Je souligne l’effort de vouloir conserver ce patrimoine de l’axe Paris-Lyon-Méditerranée. De disposer d’un bel outil de travail est important. Sa proximité permet d’être au plus près des agriculteurs et de couvrir intégralement le territoire ».

- © AA03

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,