L'Allier Agricole 24 novembre 2022 a 07h00 | Par Chambre d'agriculture de l'Allier

Chambre d'agriculture de l'Allier : Retour sur la réunion du Bureau

Les élus étaient réunis, à Moulins, le vendredi 18 novembre à l’occasion de la tenue mensuelle du Bureau.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © AA03

De nombreux sujets ont été abordés parmi lesquels on peut citer :

Projet de budget 2023 de la Chambre :

à l’identique des constats réalisés dans les exploitations agricoles, la Chambre doit prendre en compte une forte hausse de ses achats en 2023 dont les dépenses liées à l’énergie notamment.

Par ailleurs les accords sociaux internes aux Chambres conduisent à une évolution des charges de personnel liée à l’inflation.

En préparation de la prochaine Session de la Chambre

qui se tiendra le 25 novembre, les élus ont été amenés à préciser divers projets de délibérations internes.

Dans le même temps, plusieurs vœux (à l’attention des pouvoirs publics) seront proposés à l’examen de la prochaine Session parmi lesquels on peut citer : la simplification des charges administratives, la multiplication des contraintes réglementaires, la forte hausse des coûts de l’énergie, le dossier « loup ».

Projets Agro Environnementaux et Climatiques sur le département pour 2023 (PAEC)

Ces projets permettent aux exploitants d’accéder à des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques.

Cinq projets de PAEC ont été déposés dans l’Allier (Gorges du haut Cher, Affluents de l’Allier, Zones à bas potentiel, Bocage - Sologne, Val d’Allier - Val de Loire).

Ces projets sont en cours d’analyse au sein des services de l’État. Les élus de la Chambre restent attentifs aux financements disponibles pour ces projets mais aussi au niveau de contraintes imposées sur les exploitations agricoles par ces projets. A suivre.

Le Centre de Formalités des Entreprises évolue au 1er janvier 2023 : la Chambre maintient son accompagnement des porteurs de projets à l’échelle du CFE pour 2023 selon des modalités variables en fonction des situations.

Réunions de proximité :

la Chambre a engagé depuis le 15 novembre une série de six réunions locales d’information des agriculteurs sur les dispositions de la nouvelle PAC 2023-2027.

La présence forte des agriculteurs aux deux premières réunions réalisées montre le vif intérêt des agriculteurs pour le sujet. Au cours de ces réunions, des informations réglementaires sont diffusées et un débat s’engage. Dans le même temps des simulations économiques sur les montants d’aides PAC sont présentées.

L’objectif de ces réunions est de diffuser de l’information mais aussi que chacun puisse mesurer les incidences du nouveau dispositif PAC sur son exploitation.

Par ailleurs la Chambre propose actuellement des formations sur la nouvelle PAC 2023-2027 ainsi que des prestations individuelles afin d’optimiser et sécuriser les déclarations PAC dans la perspective de conforter les revenus des agriculteurs.

- © CA03

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,