L'Allier Agricole 25 juin 2021 a 06h00 | Par L'ALLIER AGRICOLE

Cognat-Lyonne : le silo du futur

Avec ses 44 mètres de hauteur, on l'aperçoit à des dizaines de kilomètres à la ronde. Équipé des dernières technologies, le silo voulu par la coopérative pourra stocker jusqu'à 30 000 tonnes de céréales dans des conditions optimum.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Les élus des communes environnantes ont été invité à visiter le site de Cognat-Lyonne par les membres du Conseil d'administration et les employés de Val'Limagne.coop
Les élus des communes environnantes ont été invité à visiter le site de Cognat-Lyonne par les membres du Conseil d'administration et les employés de Val'Limagne.coop - © AA03

C

ela fait quelques semaines que les premières livraisons de céréales remplissent progressivement les cellules du tout nouveau silo de la coopérative Val'Limagne.coop. Fruit d'une réflexion de plus d'une dizaine d'années au sein du Conseil d'administration, il répond parfaitement aux attentes de l'agriculture du sud du département de l'Allier et du nord du département voisin du Puy-de-Dôme.

90 000 heures de travail,

17 entreprises

Après un an de construction, 90 000 heures de travail effectuées par les équipes de l'entreprise Cérès Solutions, le maitre d'oeuvre, aux côtés des 140 salariés de 17 autres entreprises, ce silo d'une hauteur de 44 mètres, est capable de stocker 30 000 tonnes de céréales au sein de ses 18 cellules de stockage d'une capacité individuelle de 650 à 3500 tonnes.

30 000 tonnes de stockage

Des chiffres qui donnent le vertige, qui peuvent paraître démesurés à premier abord. Il n'en est rien pour le président de Val'Limagne.coop, Pierre Desgoutte, qui voit en ce silo une réalisation indispensable pour l'avenir de l'agriculture céréalière du département de l'Allier : « Nous disposons enfin d'un outil ultra-moderne, équipé des dernières innovations, qui permet de remplacer trois silos vieillissants, dont un de 1936, parmi les
13 sites de stockage. Cette nouvelle installation était attendue par nos clients transformateurs. Ce silo peut désormais répondre à leurs attentes en proposant une large gamme de grains de qualité avec une traçabilité adaptée ». Des céréales répondant aux exigences des cahiers des charges proposés par de grandes sociétés, clientes de la coopérative céréalière, telles que Barilla : « grâce à plusieurs procédés possibles de tris, nos céréales sont expédiées dans un excellent état de propreté, répondant au cahier des charges de différentes filières. Il est important de préciser que leur stockage est sans insecticide. Effectivement chaque cellule est équipée d'un système de refroidissement. Nous retrouvons également une installation avec brosse permettant de retirer des moisissures sources de contaminants naturels », précise Vincent Bertholier, directeur de Val'Limagne.coop. Des cellules qui peuvent ainsi recevoir aussi bien des céréales produites en agriculture conventionnelle, qu'en agriculture biologique, sans risque de contamination croisée.

Une installation à la pointe de la technologie

Le silo de Cognat-Lyonne est également équipé de tous les équipements nécessaires quant à la logistique : « Chaque véhicule entrant sur le site est réceptionné sur l'un des deux ponts bascules que compte le site. Une sonde de prélèvement automatisée est alors activée. Ils sont ensuite dirigés vers deux fosses de réception qui assurent un débit chacune de 250 tonnes à l'heure » détaille Vincent Bertholier.

Un site qui permet une activité en continu 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.


Un système automatique de brosses permet de nettoyer les céréales pour retirer d’éventuelles moisissures.
Un système automatique de brosses permet de nettoyer les céréales pour retirer d’éventuelles moisissures. - © AA03
De longs tapis de transfert des grains sont installés au cœur du silo.
De longs tapis de transfert des grains sont installés au cœur du silo. - © AA03
- © AA03

Du haut de ses 44 mètres, c’est une vue saisissante, à 360 degrés, qu’on peut apprécier depuis le 9ème étage aménagé pour la découvrir.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,