L'Allier Agricole 20 novembre 2015 à 08h00 | Par M.Renaud

Comment télédéclarer sa demande d'indemnisation sécheresse ?

Télécalam est ouvert depuis le 17 novembre dernier pour les zones de la Sologne et de la Montagne bourbonnaises.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © aa

Suite à la demande de reconnaissance de l'état de calamité agricole sur l'ensemble du département, deux petites régions agricoles, la Sologne et la Montagne bourbonnaises, ont été reconnues sinistrées le 14 octobre dernier. Les trois autres petites régions agricoles (Bocage bourbonnais, Combraille bourbonnaise et Val d'Allier) seront réexaminées le 25 novembre prochain.
Pour les deux zones reconnues, afin d'établir si votre exploitation est éligible à l'aide relative aux calamités agricoles, vous devez télédéclarer votre demande sur le site Télécalam, http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr, rubrique : exploitation agricole / demander une indemnisation calamités agricoles.
Ce site est accessible du 17 novembre au 16 décembre 2015. L'inscription se fait à l'aide du numéro Siret et du code Télépac 2013. Si vous êtes nouvel exploitant et si vous avez changé de forme juridique, vous devez demander votre inscription sur le site et, dans un délai de sept jours, le code d'accès vous sera adressé par voie postale.

Quelques Informations pratiques

Critères d'éligibilité :
Pour être éligible à l'aide relative aux calamités agricoles, les dommages sur les récoltes fourragères doivent représenter une perte supérieure à 30 % de la production physique théorique des prairies, et dépasser 13 % de la valeur du produit brut théorique de l'exploitation.
Ces éléments sont déterminés à partir des surfaces sinistrées déclarées pour lequel le taux de 30 % s'appliquera automatiquement, ainsi que du barème calamités agricoles 2014.
Le produit brut d'exploitation sera calculé à partir des éléments déclarés pour toutes les productions (effectifs, surfaces) et du barème calamités agricoles. Les pertes sur le maïs fourrage et les grandes cultures fourragères sont comptabilisées pour atteindre le seuil d'éligibilité à savoir 13 % de perte sur le produit brut d'exploitation.
L'autoconsommation est également prise en compte sur la base d'un calcul départemental.

Tableau des effectifs :
Il s'agit d'indiquer vos effectifs animaux au 01/04/2015 et vos ventes 2014. Afin de vous aider à compléter ce tableau, la Chambre d'agriculture a envoyé à tous les éleveurs bovins concernés le récapitulatif de leurs effectifs IPG bovins au 01/04/2015, ainsi que les ventes 2014 par catégorie. Ce courrier comporte une fiche explicative reprise ici avec le tableau des effectifs pour vous aider à remplir les catégories demandées par l'administration.

Quelques précisions :
Les éleveurs ovins et caprins devront s'appuyer sur les effectifs au 01/04/2015 et non ceux recensés au 01/01/2015.


? Pour tout renseignement complémentaire, contactez la Chambre d'agriculture au 04 70 48 42 42.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'actualité en bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

« Nous n’avons pas l’intention, ni les moyens d’ailleurs, de casser les filières. Ce que nous voulons, c’est revoir les cahiers des charges pour que les éleveurs soient intégrés à la négociation »

Geoffrey Rivaux, président des Jeunes Agriculteurs de l'Allier

Le chiffre de la semaine
297
producteurs recensés "Bio" dont 39 conversions en 2015 : 14 ateliers bovins viande, 13 ateliers grandes cultures, quatre ateliers légumes, deux ateliers Plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM), deux ateliers ovins, un atelier fruit et un atelier bovins lait.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui