L'Allier Agricole 31 décembre 2019 à 10h00 | Par Sébastien Joly

Couturiers de la danse, de Chanel à Versace

Pensée comme une exposition émotion, « Couturiers de la danse » lève un voile sur les collaborations du monde de la mode et de la danse. Ce sont 130 modèles, dont certains jamais vus en France, qui sont réunis pour célébrer ces deux univers. Soit presque un siècle de complicité. Quatre thèmes rythment l’exposition imaginée par Philippe Noisette dans une scénographie de Marco Mencacci.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AA03

Du choc des formes jusqu’aux matières, de la seconde peau, couture, de la danse jusqu’aux tutus, corsets et pourpoints revisités, les créateurs déploient ainsi talent et imagination presque sans contraintes. Durant le parcours, le visiteur pourra également retrouver des extraits vidéo de ballets magnifiant mouvement et couture. Tous en scène !

Les intentions scénographiques

Le projet scénographique de l’exposition Couturiers de la danse dévoile un véritable ballet de formes et de matières où le costume devient mouvement. Les dispositifs scénographiques sont conçus pour présenter les thématiques de l’exposition : la forme, les matières, la seconde peau et les tutus. Dès l’entrée, des volutes en papier évoquant avec légèreté le dessous de tutus accueilleront le visiteur. Dans les vitrines du musée, aux atmosphères éthérées sous des éclats de lumières blanches, les costumes de danse sont présentés comme des œuvres évoquant le « white cube » des espaces d’art contemporain. Des costumes prestigieux, issus de l’étroite collaboration entre les artistes chorégraphes et couturiers, prennent place dans des vitrines diorama enrichies de lès en papiers découpés, entoilés, froncés et galonnés faisant écho à l’univers de la couture. Des lumières raffinées mettront en avant le dessin, les formes et les matières de chaque costume. La dernière salle, toujours spectaculaire, propose une scène blanche, baignée dans un jeu de miroirs et lumières, où le visiteur découvre les costumes ainsi magnifiés au centre de cet espace majestueux. Tous les costumes présentés dans les vitrines et les salles sont finement dessinés et reproduits dans des cartels pour accompagner et informer le visiteur tout au long de la découverte de l’exposition.

Exposition visible jusqu’au 3 mai 2020, au Centre National du Costume de Scène, route de Montilly, à Moulins. www.cncs.fr

Propos recueillis par Sébastien Joly

- © AA03

Philippe Noisette, Commissaire

Philippe Noisette est journaliste et auteur, spécialiste du spectacle vivant et plus particulièrement de la danse. Il a écrit Couturiers de la danse (Ed de la Martinière 2003), Le Corps et la danse (Ed de La Martinière 2005), Danse Contemporaine Mode d’emploi (Flammarion 2010) et Danse Contemporaine le Guide, nouvelle édition (2019) et a assuré la programmation avec Ariane Bavelier de la saison danse à la Fondation Vuitton d’octobre 2016 à février 2017 dans le cadre de l’exposition « Icones de l’Art Moderne Collection Chtchoukine ». Il collabore actuellement à Paris Match, Les Inrocks et France Culture.

- © AA03

Marco Mencacci, scénographe

Marco Mencacci est un artiste multidisciplinaire. Son activité s’étend du design à l’architecture intérieure, de la scénographie théâtrale à l’événementiel. Ses collections en verre soufflé de Murano sont exposées dans les musées d’art contemporain en France et à l’international. Le Chapithôtel du Parc de la Villette à Paris l’invite pour la conception et l’aménagement de ses résidences destinées aux artistes invités. Pour son nouveau bâtiment, le Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne lui confie le projet de mise en couleur des espaces communs et des logements individuels. Il est également l’auteur du Nouveau Guide des styles paru aux Éditions Hachette. Enfin, Marco Mencacci enseigne le design et l’architecture d’intérieur à l’école Camondo de Paris.

- © AA03

Liste des prêteurs :

Ballets de Monte-Carlo

Béjart Ballet Lausanne

Sébastien Bertaud

Michael Clark Company, Londres

Eastman, Anvers

Forsythe Productions

Opéra Ballet de Flandre, Anvers

Opéra de Lyon

Opéra de Rome

Opéra national, Amsterdam

Opéra national de Paris

Opéra Royal, Londres

Vlovajob Pru

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui