L'Allier Agricole 29 juillet 2020 à 07h00 | Par Sébastien Joly

D’année en année, toujours plus d’élèves dans l’établissement

MFR de Saligny-sur-Roudon Cette année, avec l’épisode de crise sanitaire, l’assemblée générale de la MFR a eu une saveur toute particulière le 25 juin dernier. L’occasion aussi, de dresser un bilan plutôt positif.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les mesures de distanciations sanitaires ont été respectées lors de cette assemblée générale.
Les mesures de distanciations sanitaires ont été respectées lors de cette assemblée générale. - © MFR Saligny-sur-Roudon

L’année 2018 a été l’année du changement avec, notamment, une nouveauté de taille, la première promotion sur site de BTSA Acse. Les apprentis viennent ainsi de réussir brillamment l’examen avec sept candidats sur neuf ayant validé leur diplôme avec succès. La nouvelle directrice de la MFR, Catherine Marnat, quant à elle, a pu prendre ses marques et adhérer à ce collectif fort. Elle a su faire sa place et s’intégrer à ce monde rural qu’elle affectionne tout particulièrement et se félicite de la tenue de la réunion malgré le contexte : « Chacun de nous s’est mobilisé pour qu’elle puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles. C’est avec plaisir que nous avons pu accueillir nos adhérents à la fois en présentiel mais aussi en distanciel. Ainsi, chacun a pu partager ce moment d’échange ».

Un recrutement efficace

L’année 2019 est d’ores et déjà qualifiée d’année du recrutement. Les détails de Catherine Marnat : « En effet, après une baisse significative de nos effectifs Minagri, avec une rentrée à seulement 96 jeunes, nous enregistrons désormais une évolution significative et encourageante avec, pour cette rentrée 2019, 106 jeunes stagiaires. Notre notoriété commence véritablement à porter ses fruits. Il nous reste à entretenir les différents partenariats car, sans eux, nous ne serions rien. Notre alternance nécessite ces liens forts ».

Dépasser la crise sanitaire

Les voyants économiques et financiers étant au vert, cette situation clémente va permettre à l’établissement de dépasser plus sereinement la crise sanitaire actuelle. Confirmation de Catherine Marnat : « La Covid va impacter sérieusement notre prochain exercice comptable. Heureusement, la rentrée 2020 s’annonce prometteuse. En effet, les efforts de chacun pendant le confinement nous ont permis de montrer aux familles que nous nous donnons les moyens de nos ambitions. En effet, ces trois derniers mois ont été une période dédiée à un accompagnement très rapproché et personnalisé avec la mise en place rapide et efficace d’une continuité pédagogique. Personne n’a compté ses heures. Tous ont mis en priorité la réussite des jeunes et la relance active des candidatures d’inscription. Il était aussi hors de question que la crise sanitaire mette en péril le recrutement commencé lors des deux portes ouvertes. Ces efforts collectifs sont, une nouvelle fois, la preuve d’un collectif soudé autour de vraies valeurs familiales et ce en lien avec les attentes de nos territoires. Soyons fiers de nos réussites! ».

Propos recueillis par Sébastien Joly

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,