L'Allier Agricole 19 avril 2020 à 09h00 | Par L'ALLIER AGRICOLE

« De Nature bourbonnaise » : Un livre-DVD sur la nature du département de l’Allier.

Un véritable périple à travers l’ensemble du département de l’Allier mettant en avant les richesses naturelles et humaines du terroir bourbonnais. Une initiative soutenue par la Chambre d’agriculture de l’Allier.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Frank Pizon

Frank Pizon est réalisateur, photographe, auteur, c o m p o s i t e u r, et …Bourbonnais. Il arpente, inlassablement depuis de nombreuses années, le département de l’Allier qu’il affectionne tant, de la Montagne bourbonnaise à la Sologne bourbonnaise, du Bocage bourbonnais à la Combraille bourbonnaise, en passant par les gorges de la Sioule, le Val d’Allier, la Limagne et la Forterre, pour photographier et filmer la Nature Bourbonnaise. En maraude ou à l’affût, dans le plus grand respect des milieux naturels environnants, son seul objectif est de saisir ce que la nature offre de plus merveilleux, sur terre, dans les airs, sous l’eau : la faune tout particulièrement,mais aussi les paysages.

Des images, reflets de moments et d’émotions incroyables, parfois même inoubliables, qu’il aime partager via ses films, sur les réseaux sociaux et dans des articles de magazines ou dans deslivres. Sa filmographie compte près d’une vingtaine de courts, moyens et longs métrages. Des dizaines de milliers de photographies et des centaines d’heures de tournages après, Frank Pizon travaille depuis près de deux ans et demi à la réalisation du long métrage « DeNature Bourbonnaise », périple humanimalier de 90 mn à travers les paysages de l’Allier dont la sortie, à l’automne 2020, sera accompagnée de la publication d’un livre de photographies incluant le dvd du film.

Un projet inédit dans le département de l’Allier

Pour percevoir la diversité de la vie sauvage que le Bourbonnais abrite, il suffira de se laisser porter par ce livre et par le film qui l’accompagne. Voyage parmi les paysages et tour d’horizon de la faune sauvage de l’Allier à travers dix régions naturelles et historiques : Montagne bourbonnaise, Forterre, de la Besbre à la Loire, Sologne bourbonnaise, Bocage bourbonnais, forêts domaniales, Val de Cher et Combraille, Gorges de la Sioule, Limagne bourbonnaise et coteaux, Val d’Allier et rivière Allier. Tous ces biotopes sont d’une grande diversité. Ils gardent un pied dans le pays d’Oil et l’autre dans le pays d’Oc aux portes du Massif Central. Le relief vallonné de la Montagne bourbonnaise nous conduit tout d’abord dans sa partie septentrionale vers la Forterre, dans un chemin qui nous emmène plus au nord encore,vers la Sologne bourbonnaise, en s’accordant un détour par le fleuve Loire. L’emblématique forêt de Tronçais flirte avec le bocage. Larivière Allier nous fait découvrir une vie subaquatique insoupçonnée ainsi que les plaines de Limagne auxquelles succèdent, dans leur partie Sud, les gorges de la Sioule, puis le plateau granitique de la Combraille et les gorges du Cher. Livre et DVD offrent un regard différent sur le département del’Allier, que ce soit par ses grandes forêts ou ses petits bois, ses plans d’eau ou ses réseaux de mares, ses landes ou ses tourbières, ses prairies d’élevage ou ses champs cultivés entrecoupés de haies. Au fil des kilomètres, ces milieux s’assemblent en jouant avec les lumières du temps. Ce livre ne se veut pas exhaustif ou scientifique. Il a pour ambition d’essayer de décrire un esprit « De Nature bourbonnaise » qui habite ces territoires. À l’intérieur, le Dvd du film en deux versions de 90 mn : une première avec commentaires, bruits nature et musiques ; une seconde avec uniquement les bruits des différents milieux naturels.

La Montagne Bourbonnaise.
La Montagne Bourbonnaise. - © Frank Pizon

Extraits du film et commande en ligne : http://frankpizon.com/longsmetrages/

La limagne.
La limagne. - © Frank Pizon
- © Frank Pizon

Frank Pizon est réalisateur, photographe, auteur, compositeur, et…Bourbonnais.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui