Aller au contenu principal

« De Nature bourbonnaise » : Un livre-DVD sur la nature du département de l’Allier.

Un véritable périple à travers l’ensemble du département de l’Allier mettant en avant les richesses naturelles et humaines du terroir bourbonnais. Une initiative soutenue par la Chambre d’agriculture de l’Allier.

Frank Pizon est réalisateur, photographe, auteur, c o m p o s i t e u r, et …Bourbonnais. Il arpente, inlassablement depuis de nombreuses années, le département de l’Allier qu’il affectionne tant, de la Montagne bourbonnaise à la Sologne bourbonnaise, du Bocage bourbonnais à la Combraille bourbonnaise, en passant par les gorges de la Sioule, le Val d’Allier, la Limagne et la Forterre, pour photographier et filmer la Nature Bourbonnaise. En maraude ou à l’affût, dans le plus grand respect des milieux naturels environnants, son seul objectif est de saisir ce que la nature offre de plus merveilleux, sur terre, dans les airs, sous l’eau : la faune tout particulièrement,mais aussi les paysages.

Des images, reflets de moments et d’émotions incroyables, parfois même inoubliables, qu’il aime partager via ses films, sur les réseaux sociaux et dans des articles de magazines ou dans deslivres. Sa filmographie compte près d’une vingtaine de courts, moyens et longs métrages. Des dizaines de milliers de photographies et des centaines d’heures de tournages après, Frank Pizon travaille depuis près de deux ans et demi à la réalisation du long métrage « DeNature Bourbonnaise », périple humanimalier de 90 mn à travers les paysages de l’Allier dont la sortie, à l’automne 2020, sera accompagnée de la publication d’un livre de photographies incluant le dvd du film.

Un projet inédit dans le département de l’Allier

Pour percevoir la diversité de la vie sauvage que le Bourbonnais abrite, il suffira de se laisser porter par ce livre et par le film qui l’accompagne. Voyage parmi les paysages et tour d’horizon de la faune sauvage de l’Allier à travers dix régions naturelles et historiques : Montagne bourbonnaise, Forterre, de la Besbre à la Loire, Sologne bourbonnaise, Bocage bourbonnais, forêts domaniales, Val de Cher et Combraille, Gorges de la Sioule, Limagne bourbonnaise et coteaux, Val d’Allier et rivière Allier. Tous ces biotopes sont d’une grande diversité. Ils gardent un pied dans le pays d’Oil et l’autre dans le pays d’Oc aux portes du Massif Central. Le relief vallonné de la Montagne bourbonnaise nous conduit tout d’abord dans sa partie septentrionale vers la Forterre, dans un chemin qui nous emmène plus au nord encore,vers la Sologne bourbonnaise, en s’accordant un détour par le fleuve Loire. L’emblématique forêt de Tronçais flirte avec le bocage. Larivière Allier nous fait découvrir une vie subaquatique insoupçonnée ainsi que les plaines de Limagne auxquelles succèdent, dans leur partie Sud, les gorges de la Sioule, puis le plateau granitique de la Combraille et les gorges du Cher. Livre et DVD offrent un regard différent sur le département del’Allier, que ce soit par ses grandes forêts ou ses petits bois, ses plans d’eau ou ses réseaux de mares, ses landes ou ses tourbières, ses prairies d’élevage ou ses champs cultivés entrecoupés de haies. Au fil des kilomètres, ces milieux s’assemblent en jouant avec les lumières du temps. Ce livre ne se veut pas exhaustif ou scientifique. Il a pour ambition d’essayer de décrire un esprit « De Nature bourbonnaise » qui habite ces territoires. À l’intérieur, le Dvd du film en deux versions de 90 mn : une première avec commentaires, bruits nature et musiques ; une seconde avec uniquement les bruits des différents milieux naturels.

Extraits du film et commande en ligne : http://frankpizon.com/longsmetrages/

Frank Pizon est réalisateur, photographe, auteur, compositeur, et…Bourbonnais.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière