L'Allier Agricole 02 août 2020 à 07h00 | Par Sébastien Joly

« De Nature Bourbonnaise »

Le livre-DVD sur la nature du département de l’Allier vient de sortir. Une invitation à découvrir les richesses du patrimoine naturel bourbonnais au travers d’un sublime documentaire « humanimalier ».

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Frank Pizon

Frank Pizon est un Bourbonnais passionné par la nature qui l’environne. Depuis de nombreuses années, il arpente le département de l’Allier et photographie, filme, les merveilles de la nature. Réalisateur, photographe, auteur, compositeur, il est à l’affut des scènes les plus étonnantes qu’il a décidé de partager avec le plus grand nombre à travers l’édition d’un ouvrage conséquent accompagné d’un DVD.

Une véritable promotion du Bourbonnais

De Sologne ou Bocage, en passant par le Val d’Allier, la Limagne, la Forterre et la Montagne bourbonnaise, chaque région du département de l’Allier a été explorée, mise en lumière, aussi bien dans l’ouvrage que dans le film.

Une première pour le département de l’Allier qui voit en cette réalisation un formidable outil de promotion du territoire. Le film et le livre ont reçu le soutien du Conseil départemental de l’Allier, de la Fondation du Patrimoine via son club des mécènes, de la Fédération des chasseurs de l’Allier, de la Fédération de l’Allier pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, de la Chambre d’agriculture de l’Allier, de la Communauté de communes du Bocage bourbonnais, de Moulins Communauté, en collaboration avec le Conservatoire d’espaces naturels de l’Allier.

Des projections en plein air

Le film, fruit d’un long travail sur plusieurs années, sera projeté, en plein air, au sein  de cinq châteaux privés, dont les propriétaires, membres de la Demeure Historique et des Vieilles Maisons Françaises, ont décidé d’ouvrir gratuitement les portes de leurs magnifiques propriétés.

Des événements possibles grâce au soutien financier du comité départemental de l’Allier du Crédit Agricole Centre France. Une initiative inter associative (Patrimoine Bourbonnais, Patrimoine d’Avenir, Focalis, UDAAR) pour amener la nature du département de l’Allier auprès des habitants de l’Allier et de ses visiteurs.

Quatre-vingt dix minutes de bonheur, d’images saisissantes, de scènes qui se déroulent pourtant, chaque jour, parfois à seulement quelques mètres de nos habitations mais que nous ne remarquons pas forcément.

Le livre-Dvd «De Nature Bourbonnaise» sera vendu sur les sites de projection et pourra être dédicacé par l’auteur.

Pour participer aux projections, les réservations sont obligatoires sur www.lesfilmsfocalis.com avec application des règles sanitaires en vigueur.

Sébastien Joly

- © Frank Pizon

• La Montagne bourbonnaise

Le film et le livre s’ouvrent sur ce secteur de notre département. Depuis le Puy Montoncel jusqu’à Molles, vous (re)découvrirez les bois noirs et leurs tourbières, le Barbenan et ses truites sauvages avant de redescendre vers des vallons plus doux où buses et milans auront des comportements étonnants.

• La Forterre

Ce secteur est souvent oublié alors qu’il fait partie intégrante de l’histoire agricole de notre département. Le film nous amènera à la rencontre d’oiseaux étonnants comme ces pouillots véloces filmés à 500 images par seconde qui viennent se nourrir d’insectes à la surface des eaux d’un petit bief au-dessus du dernier moulin de ce secteur

• De la Besbre à la Loire

La Besbre parcourt une centaine de kilomètres depuis la Montagne bourbonnaise où elle prend sa source jusqu’à la Loire où elle se jette. Nous suivrons cette rivière jusque dans les prairies d’élevage vers Jaligny et Vaumas en croisant la route de lièvres en parade, les guêpiers colorés et les hirondelles de rivage, ou encore les hiboux moyens-ducs.

• La Sologne bourbonnaise

Cette partie va nous entraîner à la rencontre d’une famille de faucons crécerelles qui niche dans une façade de briques polychromes près de Thiel-dur-Acolin. Mais vous découvrirez également la vie fascinante des étangs solognots !

• Le Bocage bourbonnais

Chouettes effraies, sangliers, pie grièche à tête rousse, ou encore une famille de martes qui habite dans un arbre près de Bourbon-l’Archambault… Entre fauche et élevage, le Bocage s’ouvrira à vous sous un jour nouveau.

• Des forêts domaniales

Chaque année les cerfs de Civray, Dreuil ou Grosbois migrent vers Tronçais pour bramer. Vous allez observer ces cervidés à travers des comportements rarement filmés qui vous permettront de mieux comprendre les sens incroyables que ces animaux ont développés.

• Le Val de Cher et la Combraille

Entre la plaine de Montluçon, le barrage de Rochebut ou encore Hyds et Montmarault, le périple du livre et du film amènera de nouvelles espèces à observer : bondrée apivore, carpes, lapins de garenne, loutres…

• Les Gorges de la Sioule

Biotope d’exception, la Sioule sera le décor pour le cincle plongeur au milieu d’éclosion de milliers d’éphémères et ensuite au plus proche d’une famille de hiboux grands-ducs filmé près de Chouvigny.

• La Limagne bourbonnaise et les coteaux

Lièvres, chevreuils, busards sont des espèces habituelles parmi les grandes surfaces céréalières. Mais de grandes chauves-souris fréquentent ce secteur… nous ne vous en disons pas plus…

•  La rivière Allier

Cette rivière emblématique de notre département permet de montrer les grues cendrées comme vous ne les avez jamais vues. La caméra vous emmènera même parmi les arbres immergés au milieu de la rivière à la rencontre des poissons !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui