L'Allier Agricole 22 juillet 2022 a 07h00 | Par Sébastien Joly

Découverte du maraîchage dans l’Allier et du dispositif Dephy

La fédération régionale de l’agriculture biologique (FRAB) Auvergne-Rhône-Alpes a donné rendez-vous à vingt-cinq personnes chez un agriculteur de l’Allier afin d’échanger autour du partage d’expérience et du dispositif Dephy.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Les participants ont pu échanger avec le maraîcher.
Les participants ont pu échanger avec le maraîcher. - © AA03

Ils sont stagiaires en pratiques paysannes au CFPPA de l’Allier, du Crefad et de l’association dASA. Une dizaine de personne, toutes intéressées par l’agriculture biologique, se sont retrouvé, le temps d’une matinée, sur l’exploitation du Gaec Thiériot, au lieu-dit « Les Chateliers », sur la commune de Limoise, dans le département de l’Allier, pour parler de l’installation, la diversification, et le métier d’agriculteur.

Itinéraires techniques accessibles à tous

Sur le temps du repas et de l’après-midi, les membres du groupe Dephy Légumes Bio, maraîchers expérimentés venus de toute l’Auvergne, ont rejoint la visite. Créé en 2017, ce groupe travaille sur les thématiques des adventices, des ravageurs et des productions. Le but est d’établir des itinéraires techniques accessibles à tous les producteurs. Les producteurs conventionnels sont également de plus en plus nombreux à interroger la FRAB pour bénéficier de leurs conseils sur la réussite de cultures en agriculture biologique (sans intrants chimiques).

Une commercialisation en local

L’activité de maraîchage et petits fruits rouges, portée par Pierre et Corinne Thiériot avec deux salariés, a démarré en novembre 2018. Le confinement qui a suivi a aidé au démarrage de la vente à la ferme. Ils produisent des légumes de saison très diversifiés (tomates, melons, poivron, salade haricots, …) et aussi les classiques (pomme de terre, carotte, poireaux, ail, oignons, …) sur 1,6 ha dont 3000 m² de serres froides. La commercialisation est faite à 50% sur place à la ferme (les jeudis soirs), puis au magasin de producteurs de Lurcy-Lévis, ainsi que dans les collèges, écoles communales, MFR de Saint-Léopardin-d’Augy et d’autres. « Nous sommes heureux d’avoir une clientèle hebdomadaire fidèle qui nous permet de réaliser notre projet et de créer de l’économie locale avec l’embauche de salariés, d’apprentis, de stagiaires, et de saisonniers » se félicite Pierre Thiériot.

Pierre développe des itinéraires techniques en limitant le travail du sol dans un objectif agronomique sans porter atteinte à l’ergonomie et à l’économie de la production. Également membre d’un groupe Dephy, il œuvre aussi au sein du comité de pilotage du groupe technique des maraîchers bio d’Auvergne portée par la fédération régionale de l’agriculture biologique Auvergne-Rhône-Alpes.

Des projets d’installations

À l’origine de cette journée découverte, Alexandre Barrier-Guillot, conseiller maraîchage bio à la fédération régionale de l’agriculture biologique Auvergne-Rhône-Alpes : « Nous sommes aujourd’hui ici présent pour échanger avec Pierre qui nous fait part de son expérience et de son projet réussi en maraîchage conduit en agriculture biologique. Nous sommes en pleine saison, c’était donc la bonne période pour voir concrètement sur place comment tout cela se traduisait sur le terrain. Les personnes qui ont répondu présentes aujourd’hui ont, pour beaucoup d’entres elles, un projet d’installation dans ce secteur ».

Des journées à la rencontre de ceux qui produisent en maraîchage conduit en agriculture biologique sont régulièrement organisées tout au long de l’année, dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes et dans l’Allier (quatre sessions par an tournant chez des maraîchers).

- © AA03

Plus d'infos :

Allier Bio

Fabrice Thevenoux

Tel. et inscription :

06 62 71 06 51

Alexandre Barrier-Guillot, conseiller maraîchage bio à la fédération régionale de l’agriculture biologique Auvergne-Rhône-Alpes.
Alexandre Barrier-Guillot, conseiller maraîchage bio à la fédération régionale de l’agriculture biologique Auvergne-Rhône-Alpes. - © AA03
Pierre Thiériot est installé à Limoise, au domaine des Chateliers.
Pierre Thiériot est installé à Limoise, au domaine des Chateliers. - © AA03

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,