L'Allier Agricole 19 septembre 2018 à 12h00 | Par exploitation du lycée agricole du Bourbonnais

Découvrez l’exploitation du lycée agricole du Bourbonnais vendredi 28 septembre à Neuvy

Le lycée agricole du Bourbonnais de Moulins-Neuvy ouvre les portes de son exploitation vendredi 28 septembre de 10h à 17h. L’occasion de découvrir la ferme du lycée, un véritable outil de production qui multiplie les projets.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Son profil polyculture / polyélevage en fait un excellent support pédagogique. À ce titre, l’exploitation a un certain devoir d’exemplarité vis-à-vis des diverses attentes sociétales et enjeux de la profession. L’exploitation investit donc régulièrement dans ses moyens de productions tels que les matériels ou les bâtiments. Elle travaille également au développement de pratiques alternatives.

Particulièrement affectionné des apprenants, enseignants, techniciens et partenaires professionnels, l’exploitation connait également de nombreuses évolutions.

Des visites permettront de découvrir un site transformé avec un nouveau poulailler mis en service en juin dernier ou encore la structure d’accueil équipée de panneaux photovoltaïques.

La sélection 2018 des veaux reproducteurs inscrits sera présentée. Dans la continuité du travail de sélection génétique entrepris il y a plus de 30 ans, les visiteurs pourront découvrir des animaux répondant à des critères « Vêlage facile », « Qualités maternelles » mais aussi des
reproducteurs « Sans corne ».

Du côté du Pôle ovin, au milieu des jeunes agneaux nés début septembre, vous pourrez constater les aménagements faits dans le tunnel bergerie et découvrir les jeunes béliers inscrits Ile-de-France.


Contactez le directeur de l’exploitation au 06 72 83 12 52 et retrouver le catalogue des veaux reproducteurs et celui des jeunes béliers en téléchargement sur http://lycee-agricole-bourbonnais.fr/ - Rubrique exploitation. Plus d’actualités sur Twitter @Exploit_EPLB ou Facebook Exploitation de Neuvy - EPL du Bourbonnais

L’exploitation en chiffres :

- 3 salariés (3 ETP)

- SAU : 250ha

-  Atelier bovin de 95 vaches Charolaises inscrites

-  Atelier ovin de 350 brebis Ile-de-France inscrites

- Atelier avicole en Label Rouge Volailles fermières d’Auvergne – 800m²

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui