Aller au contenu principal

Des conseils pour un pâturage réussi

Les conditions météo semblent redevenir clémentes et nous laissent entrevoir l’arrivée du printemps. L’heure de lâcher les animaux au pré approche.

Il est temps de se préoccuper de son pâturage, et réaliser les aménagements nécessaires pour une bonne mise à l’herbe et un pâturage réussi.
Il est temps de se préoccuper de son pâturage, et réaliser les aménagements nécessaires pour une bonne mise à l’herbe et un pâturage réussi.
© Chambre d’agriculture de l’Allier

Rappelons que la mise au pré doit se faire autour des 300°C cumulés (base 1er février [0-18°C]) pour une valorisation optimale de vos prairies. « Les vaches doivent regarder l’herbe pousser ». Une mise à l’herbe précoce permet de gérer au mieux la transition alimentaire et de ne pas se laisser dépasser par l’herbe. Aussi, les animaux mangent une herbe jeune de qualité dès la sortie et pour longtemps, sans zones de refus.

Il est donc temps de se préoccuper de son pâturage, et réaliser les aménagements nécessaires pour une bonne mise à l’herbe et un pâturage réussi. Pour une meilleure valorisation de l’herbe au printemps, des solutions existent. Diviser ses parcelles est souvent un bon moyen d’éviter le gaspillage et valoriser la pousse de printemps. Le pâturage tournant peut alors être envisagé. Cela implique des aménagements tant pour le redécoupage que pour l’abreuvement des animaux. Mais quel que soit le type de pâturage, l’eau reste un des points clé.

Suite de l'article à lire dans le dossier « Aménagement du pâturage » du Réveil Lozère n°1451, du 15 mars 2018, en page 9.

En pratique

Les conseillers de la chambre d’agriculture sont à votre disposition pour tout renseignement au 04 66 65 62 00.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière