L'Allier Agricole 31 octobre 2018 à 10h00 | Par L'ALLIER AGRICOLE

« Des journées nutrition » les 6,7,8 novembre

La Chambre d’agriculture vous accompagne dans la gestion globale de l’alimentation de votre troupeau.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CA03

Dans un contexte climatique particulièrement difficile, et une sécheresse qui touche le département depuis plusieurs mois, les stocks prévus pour l’hiver ont été en grande partie distribués au pré. L’enjeu aujourd’hui est donc de trouver des solutions afin de passer l’hiver le mieux possible sans pénaliser la production, et limiter les risques sanitaires. La connaissance précise de ses stocks tant au niveau quantité que qualité, et des besoins des animaux permettra d’anticiper les rations et la gestion globale de l’alimentation pour les mois à venir. Aussi, la Chambre d’agriculture se mobilise pour accompagner les éleveurs.

Examiner de manière globale l’alimentation du troupeau peut permettre de mieux passer la période hivernale.

- Des « Journées Rencontre Nutrition » sont organisées à Villefranche le 6 novembre, à Montluçon le 7 novembre (matin) et Lapalisse le 8 novembre. Lors de ces journées, un calcul de ration vous est proposé au tarif de 65 HT (avec une analyse offerte) sur RDV. L’analyse seule est au tarif de 29 HT.

- Des permanences analyses toute l’année,

- Des formations : Alimentation du troupeau, Pâturage tournant,

- Et des prestations individuelles : du calcul de ration au suivi personnalisé, des prestations existent pour répondre à vos besoins. L’alimentation globale du troupeau doit être anticipée dès maintenant pour gérer au mieux les stocks disponibles, faire l’état des lieux et prévoir les rations des animaux pour l’hiver à venir. Les observations, les échanges, le bilan des stocks et le calcul des besoins du troupeau prévus lors de la visite  de la prestation « Alimentation globale » permettront de préparer l’hiver. Cette prestation comporte 3 analyses offertes qui appuieront le travail sur la répartition des fourrages aux bonnes catégories.

> MOULINS,

04 70 48 42 42

Amélie Bouchant (BV)

Franck Doriat (BV)

Daniel Lafaye (BV)

Jean-Philippe Garnier (BL)

Karelle Tourret (Ov)

> LAPALISSE,

04 70 99 79 50

Francis BOUGAREL (BV)

> MONTLUÇON,

04 70 28 92 20

Fabien Plasson (BV)

Bernadette Vignaud (Ov)

> VILLEFRANCHE-D’ALLIER, 04 70 07 09 60

Nicolas Deux (BV)


Zoom - Allier Économie et performances dans la nutrition du troupeau bovin

- Suivi sur 2 ans

- 3 à 4 visites /an

- 3 analyses offertes/an

Le suivi proposé permet d’aborder l’alimentation globale du troupeau. Les objectifs sont fixés dès les premières visites avec l’éleveur. L’accompagnement sur deux ans, avec 3 à 4 visites par an permet de connaître l’exploitation et d’aller plus loin que le simple calcul de rations. Lors des visites, observations des animaux et discussion avec l’éleveur sont les maîtres mots.

« L’avantage de travailler dans la durée, c’est qu’on peut s’adapter. Nous envisageons l’alimentation dans sa globalité. Besoins des animaux, observations, discussions, calculs des stocks disponibles, planning fourrager… et bien sûr, la dimension économique reste la priorité », précise Amélie Bouchant, conseillère en alimentation. Suivant les besoins de chacun, un travail sur l’alimentation « immédiate » est effectué avec l’éleveur, mais également une réflexion de fond sur les fourrages, l’alimentation hivernale et le pâturage.



Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui