L'Allier Agricole 18 novembre 2022 a 07h00 | Par Franck Talluto

Des podcasts pour toutes les oreilles

Pratique, instructif, divertissant, accessible à tout moment et majoritairement gratuit, le podcast ne manque pas d’atouts. Longtemps réduit au rattrapage d’émissions de radio, il a gagné ses lettres de noblesse grâce aux nombreux programmes conçus spécifiquement pour cet usage. En voici une sélection.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Le podcast est le compagnon idéal pour s’évader pendant un footing, la cuisine ou encore le ménage.
Le podcast est le compagnon idéal pour s’évader pendant un footing, la cuisine ou encore le ménage. - © AA03

Le podcast existe depuis une vingtaine d’années et l’arrivée d’internet dans les foyers. Son développement s’est accru de façon exponentielle avec le matériel Apple, à savoir l’iPod (2001) puis l’iPhone (2007). De quoi parle-t-on exactement ? Sur le même modèle que le replay de la télévision, il s’agit au départ d’une fonctionnalité qui permet d’écouter à tout moment une émission de radio que l’on a loupée. Très vite, des créateurs indépendants s’emparent de la liberté qu’offre ce format pour lancer leurs propres émissions, ce qu’on appelle les podcasts natifs. L’un des tournants survient en 2014 avec la mise en ligne des douze épisodes de Serial. Une journaliste américaine y mène une contre-enquête sur le meurtre d’une étudiante à Baltimore, jusqu’à rebattre les cartes. Depuis, les médias et des studios indépendants se sont emparés du format pour essayer de capter une audience croissante. Ainsi, selon Médiamétrie, 151 millions de podcasts français ont été écoutés ou téléchargés en France au cours du mois de septembre.

Pour les férus d’actu

Si des flashs alimentent très régulièrement les radios et chaînes d’information en continu, vous pouvez rattraper votre retard en écoutant votre journal favori en podcast quand bon vous semble. Pour être au point sur le monde qui vous entoure, vous pouvez aussi vous abonner à des synthèses comme celle de l’excellent youtubeur Hugo Décrypte. Il résume l’actu du jour en moins de dix minutes dans des vidéos également déclinées en podcast. Citons aussi Code source, proposé par le journal Le Parisien et qui décrypte un nouveau sujet d’actu chaque soir en une vingtaine de minutes, ou Programme B, plus déconnecté de ce qui alimente les gazettes. Avec là encore une prise de recul, Mécaniques du journalisme (France Culture) donne le micro à des journalistes qui racontent la manière avec laquelle ils ont opéré sur certains dossiers : affaires Cahuzac et Fillon, Lance Armstrong et le dopage, etc.

Pour les amateurs de faits divers

Vous vous passionnez pour des affaires comme celles du petit Grégory ou de Xavier Dupont de Ligonnès ? Vous aurez l’embarras du choix ! Les plateformes de podcast regorgent de programmes dédiés aux faits divers. Plutôt que de mettre en avant les émissions de radio ou la déclinaison audio de Faites entrer l’accusé, voici d’autres suggestions. Dans Cerno, Julien Cernobori s’intéresse aux meurtres de vieilles dames qui ont marqué Paris dans les années 1980. Il retrace le parcours criminel des deux amants tueurs, s’intéresse aux victimes, rencontre des proches, des voisins, autant d’anonymes qui racontent le Paris de l’époque et, en filigrane, celui d’aujourd’hui. Mon client et moi, un programme produit par Europe 1 studio, mérite également le détour. Il donne la parole à des avocats pénalistes, qui reviennent avec beaucoup d’humanité sur des affaires insolites et/ou qui les ont particulièrement marqués. À cheval entre cette catégorie et la précédente, on peut mentionner la dernière série d’Enquête à la première personne (France culture). Intitulée Mesrine, l’orgueil et le sang, elle reconstitue le parcours de celui qui est devenu l’ennemi public numéro un dans les années 1970.

Pour les curieux

Vous aimez vous cultiver et/ou briller en société ? De nombreux podcasts livrent quantité d’explications et d’anecdotes sur le monde qui nous entoure. Pourquoi les papes s’habillent-ils en blanc ? Quelle est la différence entre l’emmental et le gruyère ? Pourquoi dit-on cinq sur cinq ? Voici quelques exemples des questions auxquelles répond quotidiennement Choses à savoir, qui se décline en plusieurs thématiques (art, histoire, sciences, santé, économie, etc.). Mourir moins con a la même ambition, mais y apporte une petite pointe d’humour appréciable.

Pour les sportifs

Ce podcast aurait pu figurer dans la catégorie précédente. Tu veux une médaille ? produit par Eurosport, entend apporter « les réponses aux questions de sport que vous ne vous posez pas encore » : pourquoi le coq est-il le symbole de l’équipe de France ? Pourquoi les buts de handball sont bicolores ? Dans un registre plus "pratique", Les Conseils de sportif·ves apportent de nombreuses informations sur, pêle-mêle, l’alimentation, la récupération, l’entretien de son vélo, la grossesse ou l’intérêt des vêtements de compression. Il existe de nombreuses émissions dédiées à une discipline en particulier. Les amateurs de football apprécieront ainsi les interviewes de Oh my goal avec des acteurs du monde du football ou Formation football club, « dédié aux jeunes joueurs, aux éducateurs et aux centres de formation ».

Pour les entrepreneurs

Chefs d’entreprise et futurs entrepreneurs, voici quelques émissions dans lesquelles vous pourrez piocher des conseils. Le podcast de Pauline Laigneau et Génération do-it-yourself donnent la parole à des entrepreneurs, artistes ou sportifs qui racontent leur parcours et partagent les clés de leur succès. Avec La Leçon, Pauline Grisoni en prend le contrepied : elle reçoit chaque semaine une personnalité qui raconte comment un échec a favorisé un rebond ou une remise en question salvatrice. Enfin, pour celles et ceux qui aiment les success stories, Guerres de business raconte de grandes batailles, comme celles que se sont livrées Coca-Cola et Pepsi, Nintendo et Sony, Nike et Adidas ou encore McDonald’s et Burger king.

Pour rire

Référence en la matière, le Montreux Comedy Festival propose régulièrement des extraits de passage d’humoristes sur sa scène. Un bon moment, également disponible en vidéo sur YouTube, voit Kyan Khojandi et son accolyte Navo (Bruno Muschio) recevoir la plupart des humoristes qui comptent en France. L’occasion de parler de leur métier et de plein d’autres choses dans une bienveillance agréable.

Pour les férus de culture pop

Vous aimez les séries TV, les jeux vidéo, le cinéma, les livres ou encore la musique ? Faites durer le plaisir avec ces podcasts ! Blockbusters, propulsé sur l’antenne de France inter chaque été, propose, en un peu moins d’une heure, de faire le tour d’une œuvre ou d’un artiste avec des spécialistes autour de la table. Éclectisme garanti puisque Nicky Larson, Mortelle Adèle, League of Legends ou encore Le bon, la brute et le truand comptent parmi les derniers sujets traités. Vérifiction, de son côté, décrypte le vrai du faux dans des films, des séries et des jeux vidéo comme The Crown, Breaking bad, Terminator ou Aline. Enfin, si le processus de création vous intéresse, écoutez des auteurs dévoiler leurs secrets d’écriture dans Bookmaker.

Pour les fashion victim

Difficile de parler de mode sans images à l’appui, mais Habitudes y parvient fort bien. Le podcast du magazine L’Étiquette propose à chaque fois à une personnalité de décrire comment elle est habillée. Un point de départ pour ouvrir une discussion bien moins futile qu’il n’y paraît.

Pour les enfants

Nombre de parents cherchent comment limiter le temps d’exposition des plus jeunes aux écrans sans passer pour le Père Fouettard. Le podcast apparaît comme un bon compromis. France Inter propose notamment plusieurs titres très remarqués comme Une histoire et... Oli (dans le même registre, citons Les P’tites histoires), Les Odyssées, des récits autour de grands visages de l’histoire, ou Olma, immersion ultra-pédagogique dans la culture scientifique, tandis que Bestioles emmène les plus petits à la découverte du monde animal.

Pratique/ Podcasts, mode d’emploi

Immersif mais exigeant moins d’attention que la vidéo, le podcast est conciliable avec de nombreuses activités. Cela en fait le compagnon parfait pour s’évader pendant un footing, la préparation des repas, le ménage ou encore la vaisselle. À condition, bien sûr, de savoir comment en écouter… La première étape consiste à disposer d’un appareil connecté à internet (smartphone de préférence pour la mobilité, mais aussi tablette, enceinte connectée ou ordinateur), au moins le temps de télécharger vos programmes favoris, que vous pourrez écouter plus tard même sans réseau. Rendez-vous ensuite dans une application dédiée, comme Podcasts sur IOS, Google Podcasts, Castbox, Podcast Addict ou les plateformes musicales comme Spotify et Deezer. Dans la barre de recherche, tapez le nom de l’émission qui vous intéresse ou un mot-clé qui vous guidera vers des programmes intéressants. Si, à l’avenir, vous souhaitez écouter les nouveaux épisodes d’un podcast en particulier, il suffit de vous y abonner en un clic pour que la liste se mette à jour automatiquement. Si la plupart des contenus sont gratuits, certaines plateformes et médias (Le Monde, L’Équipe, Médiapart, etc.) réservent des exclusivités à leurs abonnés.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,