L'Allier Agricole 03 novembre 2015 à 08h00 | Par M.Renaud

Désaccords autour de La Ficelle

La marque déposée en 1987 a été plagiée par le groupe Accor

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AA

Vous êtes, depuis le début de l’été, en conflit ouvert avec le groupe d’hôtellerie Accor (1), expliquez-nous pourquoi ?

Christian Bigot : Cela commence par un simple Tweet promotionnel dans lequel le groupe Accor invite ses clients à « venir déguster son vin à la Ficelle » dans l’un de ses nombreux hôtels du pays. Après de petites recherches, on s’est aperçu qu’il s’agissait d’une vaste campagne de dégustation valable la première quinzaine de juillet dans les hôtels Mercure.
Jean-Marc Josselin : Les images représentent une bouteille de vin graduée contenant du rosé, rappelant très clairement notre propre concept qu’est celui de La Ficelle, une marque déposée depuis 1987 par l’Union des vignerons de Saint-Pourçain. Celle-ci étant intrinsèquement liée à l’identité de la cave coopérative et constituant l’une de nos grandes fiertés.
Christian Bigot : Il s’agit donc très clairement d’une contrefaçon et en se plaçant dans notre sillage, Accor a profité, sans bourse déliée, des efforts financiers que nous avons réalisés, au fil des années, pour en faire un vin particulièrement reconnu par son originalité de présentation et par son nom distinctif.

Les bouteilles en question contiennent-elles du Saint-pourçain ?

Jean-Marc Josselin : C’est fort peu probable, on ne connaît pas la provenance du vin proposé. Imaginons que son goût ne soit pas apprécié, cela cause directement du tort à notre propre vin.

Quelle a été votre réaction à cette découverte ?

Christian Bigot : Nous avons immédiatement écrit au groupe. Suite à cela, nous recevons une réponse de l’intermédiaire(2) en charge de l’action qui nous propose « une petite opération autour de la cuvée La Ficelle lors de la sortie du prochain millésime » ainsi que la proposition du vin lors de testing. Cette proposition nous semblant tout à fait correcte, nous établissons un protocole d’accord garantissant les termes de la transaction.
Jean-Marc Josselin : Sauf que nous attendons toujours que celui-ci nous revienne signé. D’autant que l’intermédiaire s’est délesté du dossier, nous renvoyant directement vers Accor.

Et depuis ?

Christian Bigot : Nous recevions il y a quelques jours, un courrier du service juridique d’Accor, peuplé de contradictions, dans lequel le groupe assure ne rien avoir à se reprocher.
Jean-Marc Josselin : La bataille juridique est lancée et nous sommes déterminés.

C’est un peu David contre Goliath, non ?

Christian Bigot : Peu importe, nous n’avons rien à perdre puisqu’il n’y a qu’une Ficelle et c’est nous qui la produisons.

(1) AccorHotels regroupe plusieurs marques : Sofitel, Pullman, MGallery, Grand Mercure, The Sebel, Novotel, Suite Novotel, Mercure, Mama Shelter, Adagio, Ibis, Ibis Styles, Ibis Budget, Hotel F1.
(2) Bettane + Desseauve, un groupe d’experts en vin à la tête d’une revue spécialisée.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

la phrase de la semaine

« Nous n’avons pas l’intention, ni les moyens d’ailleurs, de casser les filières. Ce que nous voulons, c’est revoir les cahiers des charges pour que les éleveurs soient intégrés à la négociation »

Geoffrey Rivaux, président des Jeunes Agriculteurs de l'Allier

Le chiffre de la semaine
297
producteurs recensés "Bio" dont 39 conversions en 2015 : 14 ateliers bovins viande, 13 ateliers grandes cultures, quatre ateliers légumes, deux ateliers Plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM), deux ateliers ovins, un atelier fruit et un atelier bovins lait.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui