Aller au contenu principal

Diversification : créer une activité sur sa ferme

La Chambre d’agriculture vous propose ses formations.

© aaDR

Il est souvent dit d’une exploitation qui crée des activités nouvelles et innovantes aux côtés de ses productions traditionnelles qu’elle se diversifie. Ce vocable est, au fil du temps, devenu courant pour désigner les activités agricoles qui se traduisent, pour l’agriculteur, par la vente d’un produit ou d’un service auprès d’une clientèle.

Un environnement complexe…
Les activités qui relèvent de la diversification font partie intégrante d’une exploitation agricole ; elles sont réalisées à partir des moyens humains, matériels et patrimoniaux de la ferme. Elles peuvent être exercées en complément d’autres productions agricoles plus traditionnelles, ou à titre principal.
On compte trois familles d’activités agricoles dites diversifiées :
• les cultures ou productions animales qui ne rentrent pas dans les filières organisées telles que le maraîchage ou la production d’escargots ;
• les activités de transformation et de vente directe de produits, dans le prolongement de l’activité agricole, filières traditionnelles ou non ;
• les métiers de l’accueil comme l’hébergement (gîtes, chambres d’hôtes…) ou la réception de visiteurs dans les fermes pédagogiques pour leur faire découvrir l’agriculture dans son ensemble.
La mise en place d’une activité de diversification agricole confronte le porteur de projet à un environnement particulièrement complexe. Celui-ci fait appel à des compétences, domaines et réglementations multiples débordant de l’environnement strictement agricole.

… à appréhender en formation
Vous souhaitez vous installer en diversification agricole ou créer une activité de diversification sur votre exploitation ?
La Chambre d’agriculture de l’Allier vous propose de participer à la formation Je crée une activité de diversification sur ma ferme, les 18 et 23 mars, et le 1er avril prochains, à Moulins. Cette formation permettra aux agriculteurs et porteurs de projet :
• d’appréhender l’environnement juridique, social, fiscal et réglementaire propre aux activités de diversification (définition de l’activité agricole, présentation des organismes ressources, réglementation hygiène, urbanisme…) ;
• de saisir les contours de leur environnement commercial à travers notamment, la présentation des éléments constituant une étude de marché et des outils à prendre en compte pour calculer leur coût de revient ;
• de connaître les moyens de communication et de promotion pour mettre en avant leurs produits ou prestations (outils de communication, Bienvenue à la ferme, Marchés des Producteurs de Pays), et ainsi définir leur propre stratégie de communication.
L’ensemble de ces enseignements seront testés à l’occasion d’une visite d’exploitation qui clôturera les trois jours de formation. Trois jours de formation pendant lesquels vous pourrez profiter des conseils des intervenants et échanger avec d’autres agriculteurs ou porteurs de projets.
Inscrivez-vous à cette formation et créez ainsi les conditions favorables à la commercialisation de vos produits ou services !

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière