MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir L'Allier Agricole quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique
L'Allier Agricole 12 décembre 2019 à 15h00 | Par Sébastien Joly

Expertise en solutions d’élevage

AMENAGEMENT DES BATIMENTS > Forte de ses 37 ans sur le marché agricole et principalement en zone élevage, la société Agro-Service 2000 enrichit encore son offre de services en direction des éleveurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Thierry Barbaud, un éleveur satisfait de l’expertise proposée par Agro-Service 2000.
Thierry Barbaud, un éleveur satisfait de l’expertise proposée par Agro-Service 2000. - © AA03

Depuis sa création en 1982, la société a développé une offre de produits très large en matériels et solutions pour l’aménagement des bâtiments d’élevage et des espaces plein air. Un éleveur trouve depuis toujours l’équipement dont il a besoin au sein des 23 magasins qui composent le réseau Agro-Service 2000.

Répondre à l’ensemble des besoins

Tubulaire, ambiance bâtiment, captage de l’eau et abreuvement ou solutions de stockage et transformation des aliments, l’ensemble des besoins en équipement que l’on peut recenser sur un élevage est pris en compte dans la réponse apportée par la société.

Le choix des fabricants et fournisseurs est principalement orienté vers des marques françaises et européennes, référentes sur le marché.

Mais il fallait aller plus loin… Franck Piot, président du groupe Agro-Service 2000, nous explique : « Nos clients attendent beaucoup plus de notre part ! Ils ont besoin d’être mieux accompagnés pour une solution complète sur l’aménagement de l’exploitation, un regard professionnel à 360 degrés. Nous devons leur apporter un conseil adapté à leur situation, sur leur exploitation et par des professionnels ».

Quelques exploitations sur le département de l’Allier ont été suivies par l’un de nos experts en solutions d’élevage pour tester le service.

Une équipe dédiée

Puis, le service a officiellement vu le jour avec la constitution d’une équipe dédiée à se déplacer sur les fermes pour construire, avec l’éleveur, son projet d’aménagement de bâtiment et apporter les solutions adaptées.

Thierry Barbaud a 35 ans. Il est éleveur, au lieu-dit « Rançut », sur la commune de Périgny, dans l’Allier. Après un bac professionnel CGEA au lycée agricole de Lapalisse en 2003, il poursuit ses études pour obtenir, l’année suivante, un certificat de spécialisation en machinisme, en apprentissage, au lycée de Marmilhat (63).

Après sept ans de salariat dans une entreprise de transport et de travaux publics, il décide de prendre un congé sans solde pour venir en aide à son père, agriculteur, victime de soucis de santé.  Thierry reprendra finalement l’exploitation familiale à partir du 1er novembre 2017, en EARL.

Une exploitation de 189 hectares, qui s’étend sur les communes de Périgny, Lapalisse, Chatelus et Arfeuilles. Principalement dédiée à l’élevage, la ferme se compose d’un cheptel de 90 vaches à vêler de race charolaise que Thierry vend via l’Unec et Socaviac-Feder. Une vingtaine d’hectares est réservée à la culture du triticale et de l’orge, principalement destinés à l’alimentation du bétail.

Lors de son installation, l’exploitation de Thierry disposait d’une ancienne écurie et d’un hangar à fourrages, tous les deux transformés en stabulation. Dès 2011, son père y ajoute un nouvel hangar à fourrages et transforme l’ancienne porcherie en stabulation avec des barres au garrot pour les broutards, les laitonnes et les vaches de réforme.

Thierry Barbaud souhaitait concevoir une véritable stabulation, spacieuse, permettant de travailler dans de bonnes conditions. Son plan d’installation en main, il prévoit donc la construction d’un nouveau bâtiment, d’une surface de 944 m2. Une stabulation qui a vu le jour cette année, en 2019.

Conseils et proximité

Clients depuis plusieurs dizaines d’années chez Agro-Service 2000, Thierry et son père se sont donc tout naturellement tournés vers cet établissement pour équiper la nouvelle stabulation. Ils se rendent alors à la toute proche antenne de Lapalisse : « Après avoir échangé avec l’équipe sur mon projet, on nous a proposé de rencontrer, sur place, chez nous, un conseiller dédié, afin d’établir mes besoins en équipement ».

Julien, responsable de l’équipe dédiée au conseil d’Agro-Service 2000, se rend alors sur place et échange avec Thierry qui lui fait part de ses besoins :

« Il a été à mon écoute et a très bien saisi ce que je voulais en matière de tubulaire, qu’il s’agisse de barrières, de cornadis ou d’abreuvoirs. Il m’a conseillé du matériel adapté et m’a ensuite envoyé une étude détaillée en vue d’un devis ».

Thierry Barbaud n’a pas seulement fait appel à Agro-Service 2000 mais il a finalement retenu les offres de cette entreprise : « Je les ai choisi d’une part pour leur proximité et d’autre part pour les prix interessants. C’est un bon compromis aujourd’hui avec un lien direct avec une personne qui se rend sur place et fait le point avec l’agriculteur sur toutes les possibilités de réapprovisionnement et livraison ».

Le service doit encore s’étoffer pour répondre à la demande grandissante des éleveurs et des postes sont en cours de recrutement.

Plus d’infos :

www.projet-batiment-elevage.com

Propos recueillis par Sébastien Joly

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui