Aller au contenu principal

Fabrice Fabrice Pannekoucke : "Favoriser les investissements et la transmission d'équipements opérationnels "

Fabrice Pannekoucke, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, délégué à l'agriculture et aux espaces valléens, était en déplacement dans l'Allier ce vendredi.

Après avoir échangé avec l'ensemble des représentants de la profession agricole bourbonnaise, il s'est rendu sur l'exploitation de la famille Guinatier, au lieu-dit « Grasse Vache » situé sur la commune de Thionne, à l'est du département de l'Allier.
Au coeur des échanges, plusieurs dossiers et problématiques parmi lesquels ceux de la gestion de la ressource en eau, l'installation des jeunes agriculteurs, les aides disponibles et les aléas climatiques toujours plus nombreux.

Tendre vers l'autonomie alimentaire et énergétique
Une journée à l'initiative des élus de la Chambre d'agriculture de l'Allier dont Patrice Bonnin est le président : « Nous avons choisi cette exploitation agricole en polyculture-élevage car la famille qui est à la tête de celle-ci a mis en place un système permettant de tendre vers l'autonomie alimentaire mais aussi en terme d'énergie produite, en partie, par des installations solaires. Nous sommes aussi ici parce qu'un système d'irrigation performant a été mis en place. C'est véritablement le modèle de structure que nous voulons défendre dans le département de l'Allier ».

Un système en polyculture élevage
Jean-Louis et Christine Guinatier sont installés en Gaec et disposent d'un salarié à plein temps. Ensemble, ils exploitent une SAU de 260 hectares dont 135 sont en herbe et 125 en cultures, majoritairement en céréales, composées de blé tendre d'hiver, de triticale, de maïs irrigué et d'oléagineux, notamment du colza et du tournesol. Le couple dispose également d'un cheptel de 120 vaches allaitantes dont 31 sont finies, huit génisses finies jeunes ainsi que 17 taurillons finis et quelques broutards.

L'installation d'un jeune
Pour assurer un peu plus d'autonomie énergétique, les exploitants se sont équipés en 2022 d'un tracker photovoltaïque exclusivement dédié à l'autoconsommation de l'exploitation.  
Dans quelques semaines, leur fils, Valentin, va les rejoindre au sein du Gaec. Âgé de 26 ans, il est titulaire d'un Bac professionnel agroéquipements. Il est actuellement sur la finalisation de son parcours à l'installation : « Je me suis rendu au point accueil installation en fin 2021 et j'ai établi mon plan de professionnalisation personnalisé en mars 2022. Par la suite, j'ai suivi une formation certifiante Certicrea que j'ai validée en septembre 2022 ». Une formation très utile pour Valentin : « Elle m'a permis d'analyser tous les risques de l'activité agricole, de connaître les aspects économiques du projet agricole mais aussi de mieux appréhender l'installation à plusieurs en agriculture ». Actuellement, Valentin effectue un stage de 21 heures sur une exploitation hors du cadre familial. Pour assurer ses besoins financiers dans ce projet, Valentin prévoit de faire une demande de Dotation Jeune Agriculteur (DJA) en mars prochain pour pouvoir s'installer en avril avec ses parents.
Avec l'arrivée de Valentin, la famille Guinatier a pour projet de construire un bâtiment photovoltaïque et souhaite étendre son système d'irrigation.
Une exploitation qui a été particulièrement touchée par les derniers orages de grêle à l'été dernier.

200 000 millions d'euros de budget régional annuel pour le secteur agricole
Fabrice Pannekoucke : « Nous avons ici, sur cette exploitation, un certain nombre de caractéristiques en lien avec l'actualité. Tout d'abord par l'impact des aléas climatiques en particulier cette grêle qui a endommagé l'exploitation. Je tiens aussi à faire remarquer la praticité et la clarté des bâtiments que nous avons pu visiter. Ils permettent ainsi un meilleur confort au travail pour les exploitants mais favorise aussi le bien-être animal. L'autre élément étant évidemment l'installation de Valentin. Ce volet est un marqueur important pour la région Auvergne-Rhône-Alpes à travers la DJA ainsi que l'ensemble des aides que nous apportons à l'ensemble de la filière agricole pour faciliter l'installation ou du salariat temporaire. Il faut aussi être très prudent lors de l'accompagnement des cessations d'activités afin d'éviter l'arrêt des investissements et favoriser la transmission d'outils opérationnels pour les repreneurs. Je n'oublie pas non plus les zones rouges pour lesquelles nos élus, dont Emmanuel Ferrand, conseiller régional de votre territoire, se sont mobilisés pour en limiter les impacts ».
Une visite qui s'est conclue par la naissance d'un veau, sous les yeux de la délégation, en clôture du discours du vice-président Fabrice Pannekoucke.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière