L'Allier Agricole 17 mai 2022 a 07h00 | Par Sébastien Joly

« Favoriser le contact avec le consommateur »

Vincent Dreyer s’est installé récemment sur la commune de Saint-Gérand-de-Vaux, à l’Est du département de l’Allier. Producteur de fruits, légumes et miel, il participera à plusieurs marchés de producteurs de pays.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © AA03

C’est au cœur de la Sologne Bourbonnaise, sur la commune de Saint-Gérand-de-Vaux, au sein d’une propriété datant du XVIIème siècle, que Vincent Dreyer s’est installé en mars 2020. Le domaine du Parc, Vincent l’a acheté quelques mois auparavant. Agé de 36 ans, titulaire d’un BPREA obtenu au lycée agricole du Bourbonnais en 2018, Vincent s’était installé l’année suivante sur la commune de Toulon-sur-Allier en apiculture.

Productions de fruits, légumes et miel

Désormais propriétaire de son exploitation, il dispose, au Parc, de huit hectares sur lesquels il produit de nombreuses variétés de pommes, poires, cerises, prunes, pêches et coings mais aussi des petits fruits tels que fraises, cassis, groseilles et caseilles. N’oublions pas non plus quelques légumes comme les pommes de terre, les patates douces et les courges. Vincent dispose aussi de 75 ruches disposées sur la propriété mais aussi sur plusieurs sites autour de Dompierre-sur-Besbre, Gouise, Lapalisse et Monétay-sur-Allier.

Présent sur les MPP de Broût-Vernet le 8 juillet et Saint-Pourçain-sur-Besbre le 5 août

Des productions variées, toutes certifiées en agriculture biologique, que Vincent commercialise sur la ferme et auprès d’un magasin spécialisé en produits issus de l’agriculture biologique. Désormais, Vincent Dreyer souhaite faire découvrir ses produits sur les étales des marchés : « Je serai présent dans les allées du marché de producteurs de Vichy, le samedi matin au Grand Marché mais aussi lors de deux marchés des producteurs de pays (MPP), mis en place par la Chambre d’agriculture de l’Allier et les collectivités partenaires avec la participation notamment de producteurs issus du réseau « Bienvenue à la Ferme » dont je suis membre depuis cette année ». Un rapprochement grâce auquel Vincent a découvert les MPP dont il espère « avoir des contacts directs avec ses clients en favorisant les échanges dans une démarche de circuits courts ».

Des chambres d’hôtes

Vincent Dreyer a également aménagé, dans la magnifique bâtisse typique de la région où il réside avec sa famille, une chambre d’hôtes. D’ici l’été, deux autres devraient également ouvrir : « La maison est très grande. Outre l’aspect financier, c’est aussi le contact que nous espérons favoriser mais aussi faire découvrir, pour ceux qui le souhaitent, notre métier de producteur ».

Cueillette à la ferme et produits transformés

Le jeune homme fourmille de projet. D’ici la fin mai, il sera possible de venir cueillir soi-même les fruits et les légumes qu’on souhaite acheter. D’ici la fin de l’année, c’est un atelier de transformation qui devrait voir le jour ainsi qu’un point de vente où l’on retrouvera sur les rayons miel, pain d’épices, nougat et des produits à base de fruits (confiture, gelée, coulis, sirop).

Plus d’infos :

Lieu-dit Le Parc

03340 Saint-Gérand-de-Vaux

Tél. : 06 79 50 31 90

Site internet :

domaineduparc.net

Courriel :

domaineduparc@mail.fr

Facebook :

Domaine du Parc

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,