L'Allier Agricole 07 juin 2017 à 08h00 | Par M.Renaud

FNSEA 03 : Renouvellement de bureau et sujets d’actualité

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © FNSEA03

Le 30 mai dernier, les élus de la FNSEA03 se sont réunis à Saint-Pourçain-sur-Sioule afin de débattre sur les différents sujets d’actualités et de renouveler le bureau.

Les membres du conseil ont élu :

Président : Gilles Cabart
Vice-présidents : Frédéric Blanchonnet, Christophe Jardoux, Richard Moine et Bruno Morand
Secrétaire générale : Martine Durin
Secrétaires généraux adjoints : Nicolas Bonnefous, Julien Cusin-Masset, Nicolas Perret et Guillaume Lottin (JA)
Trésorier : Mickaël Duret
Trésorier adjoint : Pierre Lampaert
Membres : Patrice Abdalla, Philippe Bessenay, Patrice Bonnin, Philippe Boyer, Jean-Marc Chamignon, Jean-Hugues Dupré, Hugues Duyck, Yannick Martinet, Philippe Moret et Michel Labouesse.
Membre stagiaire : Laurent Thivat.


Les élus ont ensuite abordé le sujet des versements des aides Pac et particulièrement les aides bio et MAEC.

Le président de la FNSEA03 est revenu sur la rencontre avec les candidats aux élections législatives du même jour. Cette rencontre, répondant à une demande de la FNSEA nationale, a permis d’accueillir une dizaine de candidats sur l’exploitation du Gaec MDL sur la commune de Chavenon. Durant cet échange, les candidats ont pu exposer leur programme agricole. Les élus présents (FNSEA03/JA03) ont pu rebondir et leur faire des propositions (13) concrètes pour aider l’agriculture bourbonnaise, comme par exemple : mettre en œuvre une politique structurée de la ressource en eau, mettre en place la TVA sociale afin de supprimer totalement les cotisations familles et maladie des agriculteurs ou encore cesser immédiatement toute « sur-transposition » des normes. Les élus regrettent cependant que seulement une dizaine de candidats ait honoré l’invitation.

Les membres présents sont aussi revenus sur l’épisode de gel de ces dernières semaines. Gilles Cabart a rappelé qu’une visite avait eu lieu la semaine dernière sur la commune de Biozat avec la participation des JA03, de la Chambre d’agriculture, des Coop et des négociants afin de montrer les dégâts sur les céréales et oléoprotéagineux. Cette rencontre avec l’administration et le Préfet a permis de faire un constat et une nouvelle rencontre est prévue à la récolte afin d’estimer réellement les pertes.

Enfin, les élus ont débattu sur le sujet du stockage de l’eau et des différents projets dans l’Allier, mais aussi de l’arrêté phyto.

En conclusion, le président a rappelé les prochaines réunions de la FNSEA03 : le 7 juin aura lieu une commission syndicale qui permettra de travailler sur la recherche de nouveaux adhérents, et le 27 juin pour la prochaine réunion de bureau. D’ici là, les élus participeront à toutes les réunions à la DDT (CDOA), à la Chambre d’agriculture (Schéma des structures), mais aussi à la région (Section régionale grandes cultures le 12 juin, section régionale des anciens exploitants le 6 juin, Copamac Sidam le 23).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui