L'Allier Agricole 20 janvier 2022 a 07h00 | Par FNSEA03

FNSEA03 : Rendez-vous donné aux prochaines réunions cantonales

À mi-parcours des réunions cantonales et de secteurs organisés par la FNSEA de l’Allier, voici un certain nombre d’éléments abordés sur celles déjà réalisées.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © FNSEA03

À Dompierre sur Besbre et à Cérilly, les 11 et 18 janvier derniers, Christophe Jardoux, Président de la FNSEA 03 accompagné de ses élus a pu évoquer :

La réforme de la Pac, en expliquant les principaux changements de mécanismes et l’impact sur les exploitations. L’occasion de mettre en garde les agriculteurs sur l’anticipation à faire dès cette année pour limiter la perte éventuelle de prime. Il a été rappelé le combat mené par la FNSEA pour limiter les conséquences négatives que pourrait avoir cette nouvelle Pac sur les exploitants.

Les États Généraux de l’Alimentation, en expliquant dans les grandes lignes le principe de la contractualisation.

Le but de cette loi, le combat mené par la FNSEA pour améliorer la rémunération des agriculteurs et la mise en pratique. À ce sujet, nous invitons tous ceux qui souhaitent obtenir toutes les informations et explications sur cette loi à venir assister à notre réunion d’information le Jeudi 20 janvier 2022 à la salle des fêtes de Neuvy.

Les contraintes environnementales, notamment expliquer le plan pollinisateur, les Zones de Non Traitement mais aussi les dernières « nouveautés »

comme le référent bien-être animal. Un zoom a été fait sur les Zones Vulnérables afin de mettre en garde les agriculteurs qui viennent notamment de rentrer dans ce dispositif sur les pratiques à mettre en place pour être en concordance avec la loi.

Christophe Jardoux a aussi rappelé ce que la FNSEA a obtenu sur l’année écoulée avec notamment la revalorisation des retraites, les fonds d’urgence Covid ainsi que les mesures gel entre autres.

Laurent Thivat, vice-président de la FNSEA 03 et Nathalie Mallot, chargée de mission emploi à la FNSEA 03, ont aussi apporté leur expertise sur le sujet de l’emploi et informé les personnes présentes des différents dispositifs qui existent et sur lesquels nous pouvons les accompagner : l’aide à l’embauche, le Document Unique d’Évaluation des Risques et tout autre type de prestation sociale.

Enfin, la programmation de nos actions de communication pour 2022 a été présentée. En effet, toutes ces manifestations ont pour but de lutter contre l’agribashing et de faire connaître les métiers de l’agriculture ainsi que mettre en avant nos produits. Le but premier étant de renouer le dialogue entre le grand public et le monde agricole. Les grands rendez-vous de l’année sont notamment le Forum de l’Emploi et l’Innovation qui aura lieu le vendredi 15 avril 2022 au Lycée Agricole de Neuvy et Festi’Ferme qui se tiendra le samedi 21 mai 2022 à Montluçon.

C’est pourquoi, les élus vous attendent nombreux, aux prochaines réunions cantonales dont vous trouverez les dates ci-après :

Le Mardi 25 janvier 2022 à 20h30 à la salle polyvalente d’Escurolles, puis le Mardi 8 février 2022 à 20h30 à la salle des fêtes de Hyds.

Rappelons que ces rencontres sont un moment privilégié pour notre syndicat, elles permettent avant tout d’échanger et de vous donner des informations agricoles et syndicales, sur l’ensemble des sujets d’actualité et de répondre à vos questions et à vos attentes.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,