L'Allier Agricole 03 juillet 2012 à 17h18 | Par AA

Foire aux béliers de Neuvy : 36e édition

La traditionnelle foire aux béliers de Neuvy, aura lieu le samedi 7 juillet prochain à partir de 8 heures.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AA

Depuis 1976, date de sa création, la foire aux béliers de Neuvy connaît un succès grandissant, au vu du nombre d’animaux présentés, de leur qualité génétique, mais aussi de la provenance des acheteurs, venant maintenant de toutes les régions de France.

Investir dans la génétique

On ne le répétera jamais assez, investir dans la génétique c’est se donner les moyens d’améliorer les résultats de reproduction de son troupeau et donc son revenu. Pour cela, les sélectionneurs disposent des résultats de reproduction de leurs animaux et les mettent à disposition des acheteurs. Ces résultats, exprimés en index, traduisent le gain génétique que l’animal apportera à votre troupeau, en matière de prolificité, valeur laitière et vitesse de croissance.

Dix races présentes

En terme de race, le panel s’élargit ; désormais une dizaine sont présentes à ce rendez-vous : moutons Charollais, Texel, Ile de France, Rouge de l’Ouest, Bleu du Maine, Suffolk, Charmoise, Hampshire, Berrichon du Cher,…

Dès 8 heures et jusqu’à midi, vous pourrez donc en toute quiétude, venir choisir votre bélier, avec garantie sanitaire et génétique.

Au terme de la matinée, le Sema et la Chambre d’Agriculture de l’Allier, co-organisateurs, avec le soutien des organisations de producteurs et de Neuvy Association, clôtureront la foire par un vin d’honneur et une dégustation de brochettes d’agneaux Label Rouge fournies par Sicaba, abattoir local réputé pour la qualité de ses produits.

Tirage au sort

Dans ce même temps, un tirage au sort parmi les acheteurs verra attribuées à une vingtaine d’entre eux des primes de 80 euros.

Nous vous attendons nombreux à ce rendez-vous technique, génétique, et convivial.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'actualité en bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

« Nous n’avons pas l’intention, ni les moyens d’ailleurs, de casser les filières. Ce que nous voulons, c’est revoir les cahiers des charges pour que les éleveurs soient intégrés à la négociation »

Geoffrey Rivaux, président des Jeunes Agriculteurs de l'Allier

Le chiffre de la semaine
297
producteurs recensés "Bio" dont 39 conversions en 2015 : 14 ateliers bovins viande, 13 ateliers grandes cultures, quatre ateliers légumes, deux ateliers Plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM), deux ateliers ovins, un atelier fruit et un atelier bovins lait.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui