Gendarmerie de l'Allier : lutte contre les violences intrafamiliales
Les violences intrafamiliales peuvent prendre des formes très différentes. Physiques, verbales, psychologiques, sexuelles, économiques et financières, elles peuvent concerner tout un chacun, quel que soit le genre, l’âge, la condition économique et sociale, l’environnement, l’origine, ou la religion. Nul n’est à l’abri.

«Il est essentiel de poursuivre notre engagement afin que toutes les paroles se libèrent » : c’est par ces mots que la Colonelle Isabelle Oréfice, commandant du groupement de gendarmerie départementale de l’Allier, indique que la gendarmerie de l’Allier continue de se mobiliser tout en ajoutant que cette dernière « mène une politique globale de prévention, de sensibilisation, d’accompagnement et de protection, qui vise à apporter une réponse adaptée aux personnes et situations ».
Des gendarmes formés
Ainsi, l’ensemble des gendarmes du département susceptibles d’intervenir et de recevoir des personnes faisant appel à la gendarmerie, tant par le biais du 17 que dans les brigades, ont été formés, afin d’accueillir au mieux celles ou ceux qui en seraient victimes ou témoins.
Des référents « Violences IntraFamiliales »
De plus, il existe, dans chaque brigade, des référents « Violences IntraFamiliales » qui apportent leur expertise, si besoin, aux gendarmes en charge des situations.
De même, les gendarmes mènent régulièrement des opérations de sensibilisation sur les marchés, dans les commerces, les lieux publics, sur les axes de circulation du département,…
La Maison de Protection des Familles
Depuis le 1er septembre 2022, une nouvelle unité de gendarmerie a été créée dans le département de l’Allier : la Maison de Protection des Familles (MPF 03). Inaugurée le 07 octobre 2022 par Madame Valérie Hatsch, préfète de l’Allier, elle est à l’effectif de cinq militaires, volontaires et spécialement qualifiés. Elle a établi ses quartiers au-dessus de l’ancienne perception, place de Richevieille, au Montet, au centre du département, au cœur de la ruralité.
« Bien que n’accueillant pas le public, la MPF 03 propose des actions uniques et adaptées de prévention et d’information, sur cette thématique sensible. Ses personnels interviennent notamment dans le milieu scolaire auprès des élèves de primaire, collège et lycée, afin de les sensibiliser, de manière proactive et participative, sur le harcèlement, les discriminations, le consentement et les violences conjugales. Ils informent aussi les professionnels en particulier ceux qui évoluent au plus près de la population, afin de les sensibiliser à la détection et au signalement de ces violences. De plus, ils se sont particulièrement investis auprès des personnes souffrant de handicaps, en particulier aveugles et malvoyantes, sourdes et malentendantes ainsi que celles souffrant de déficience intellectuelle. Enfin, ils viennent en appui des unités territoriales dans le traitement de situations extrêmement complexes. » détaille la Colonelle Isabelle Oréfice.
Aux côtés des gendarmes, les Intervenantes Sociales Commissariat-Gendarmerie, accompagnent les victimes vers les services et les aides appropriées, sur les Compagnies de Gendarmerie Départementale de Moulins et Montluçon.
Des actions de sensibilisation envers les acteurs du monde agricole
La Colonelle Isabelle Oréfice insiste sur le fait que « les gendarmes de l’Allier proposent des actions de sensibilisation à tous les acteurs du monde agricole, afin qu’ensemble nous luttions contre les violences intrafamiliales. N’hésitez pas à nous solliciter nous serons là pour vous ».

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,