Aller au contenu principal

Gendarmerie : sécuriser les exploitations agricoles

Les gendarmes de l’Allier sensibilisent les futurs professionnels de l’agriculture en intervenant au sein des MFR et lycées agricoles du département.

© Gendarmerie Nationale

Les vols, les cambriolages, les dégradations, dans les exploitations agricoles Bourbonnaises augmentent sensiblement.

Les exploitations agricoles sont par nature des lieux ouverts, sans clôture, sans obstacle physique, ni de frein à toute intrusion, difficiles à sécuriser.

Néanmoins, nous pouvons vous donner quelques conseils :

CONSEILS

- Verrouiller systématiquement les ouvrants, être attentif à son environnement et signaler rapidement à la gendarmerie toute situation ou comportement jugé anormal ;

- Pour sécuriser un terrain non clos : un fossé peut être creusé afin de restreindre les accès ;

- Pour sécuriser un terrain clos, il est possible d’enfouir la partie inférieure d’un grillage, doubler la clôture d’une haie défensive d’épineux, de houx, de pyracanthas par exemple, de cadenasser solidement les accès.

- Pour sécuriser un hangar, l’éclairage extérieur avec une détection de mouvement peut être d’emblée dissuasif. Des ouvrants et des serrures de qualité peuvent être installés. L’option plus onéreuse d’une protection électronique avec des contacteurs d’ouverture, des détecteurs de mouvement, de détection  aux chocs sur bardage ou des barrières infra-rouge, peut être également envisagée. Les moyens technologiques pour mieux sécuriser une exploitation agricole peuvent être l’installation de caméras de vidéosurveillance (à défaut, des pièges photographiques de type

« caméras de chasse »), ou utiliser des produits de marquage codés avec un affichage dissuasif.

- Pour sécuriser les matériels (engins, tracteurs agricoles) :

• Veiller à positionner les matériels les plus sensibles au fond du hangar, derrière les plus encombrants ou atteler un outil porté ;

• Remiser les engins dans un hangar fermé, sinon utiliser les bâtiments d’élevage, personnaliser les engins afin de les rendre facilement identifiables ; activer les systèmes antivols existants des engins agricoles ;

éventuellement les équiper de dispositifs antivols complémentaires, comme un coupe-batterie, le blocage du volant, des roues, un traceur GPS ;

• Ranger les consoles et antennes GPS, ne pas laisser les clés ou le code de démarrage visible, changer le barillet, si besoin.

- Pour éviter les vols de carburant :

• Rendre la pompe inopérante en bloquant le pistolet ou couper l’alimentation ;

• Installer la cuve dans un endroit fermé muni d’une détection électronique ou encore retirer l’échelle d’accès au remplissage ;

• Equiper les réservoirs des tracteurs de crépine perforée, d’un système à ailettes ou d’un système de détection au niveau du bouchon du réservoir.

En cas d’absence prolongée, il est possible de vous inscrire en ligne, toute l’année, à l’Opération Tranquillité Vacances, et venir vous signaler à la gendarmerie de votre domicile.

Nous vous conseillons aussi d’adhérer au dispositif d’alerte

« Panneau Pocket » mis en place par la chambre d’agriculture de l’Allier qui nous permet de transmettre un certain nombre de messages, notamment des mises en garde.

Si vous êtes tout de même victime...

Si malgré tous ces conseils, vous êtes victime d’actes de malveillance, appelez immédiatement la gendarmerie, en composant gratuitement le 17 ; préserver les traces et les indices avant l’arrivée des enquêteurs (les traces de pas, de pneus de véhicules, les empreintes, tout objet manipulé par les délinquants) ; déposer plainte ou a minima signaler les faits à la gendarmerie.

Un recensement préalable et la description des matériels (numéros de série, photographies des engins, électroportatifs, du matériel,…) facilitera le travail des enquêteurs suite au vol et leur restitution en cas de découverte.

 

 

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière