Aller au contenu principal

Installation : Ils témoignent de leur expérience

Deux jeunes agriculteurs sont venus rencontrer les élèves pour témoigner de leur démarche et de leur parcours.

En ce tout début d'année, le mardi 4 janvier, en début d'après-midi, Adrien Vermeersch et Julien Viret, deux jeunes agriculteurs du canton de Cérilly-Hérisson-Marcillat, sont allés à la rencontre des étudiants en terminale CGEA et BTSA ACSE du lycée agricole du Bourbonnais, à Neuvy.

Projection d'un film
Devant 48 élèves, l'intervention a démarré par la projection du film tourné récemment par les Jeunes Agriculteurs de l'Allier, consacré à l'installation. Une vidéo qui revient sur le cheminement d'un jeune agriculteur partant à la rencontre de treize organismes tout au long de son parcours à l'installation.

L'exemple de parcours
Par la suite, les deux jeunes agriculteurs ont présenté à leur tour leurs exploitations, leurs installations, leurs expériences et ont fait part aux jeunes de conseils pour une installation réussie en mettant l'accent sur certains points de vigilance.
L'après-midi s'est clôturée par un temps d'échanges avec les étudiants.

De nombreux échanges
Installé depuis le 1er janvier 2021 sur la commune de le Vilhain, au Gaec des Carrés, une exploitation de polyculture élevage, Adrien Vermeersch est naisseur engraisseur en bovins charolais. Il revient sur cet échange avec les jeunes du lycée :
« Mon parcours à l'installation a été au centre des débats. En ce qui me concerne, s'installer voulait dire pour moi pérenniser ce qui a été construit par ma famille sur quatre générations mais aussi devenir mon propre patron tout en travaillant au contact des animaux et de la nature. Les futurs professionnels de l'agriculture que sont ces élèves ont souhaité aussi connaître les démarches mais aussi les contacts à prendre pour parvenir à s'installer dans les meilleures conditions ». Une expérience de contact qu'Adrien pratique régulièrement : « quand j'étais étudiant, nous participions, avec mes camarades, au forum de l'installation qui a évolué suite aux consignes sanitaires. Désormais, nous rencontrons et échangeons avec les jeunes au sein de leurs établissements. Rencontrer et échanger directement avec un jeune installé, c'est du concret. Pour ma part, c'était ma troisième intervention. J'étais également intervenu au lycée agricole de Durdat-Larequille ».

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière