Je m’informe avec le point accueil transmission à la Chambre d’agriculture
La Chambre d’Agriculture de l’Allier anime le POINT ACCUEIL TRANSMISSION* afin d’accompagner les exploitant(e)s agricoles qui envisagent la transmission de leur exploitation.

Le Point Accueil Transmission : lieu d’échange et de sensibilisation
Les objectifs sont de:
- rencontrer les futurs cédants 2 à 5 ans avant la cessation de leur activité
- Informer les futurs retraités sur leur droit sociaux (âge de départ en retraite)
- informer les cédants sur les dispositifs existants pour rechercher un repreneur (répertoire départemental à l’installation).
- informer les cédants sur les dispositifs d’aides à la transmission.
Les conseillers transmission répondent à vos questions, étudient votre situation, vous aident à élaborer votre projet de cessation-transmission, puis à le mettre en œuvre.
Les actions mises en œuvre par le Point Accueil Transmission de l’Allier :
• des journées collectives d’information avec par exemple l’intervention d’un notaire, les mardis de la transmission avec l’intervention d’un conseiller en protection sociale MSA
• des formations pour anticiper sa dernière partie de carrière (Horizon Transmission), ou pour préparer sa cessation d’activité (Cap Retraite)
• des journées d’information spécifiques auprès des organismes accompagnant les agriculteurs pour leur présenter les problématiques liées à la transmission et les dispositifs existants ;
• des outils de communication autour de la transmission : guide, affiches, tracts, lettre d’information à destination des cédants et animation au Sommet de l’élevage sur le stand de la Chambre régionale d’agriculture.
Des actions individuelles :
• des permanences auprès des agriculteurs âgés de 58 et 59 ans.
• des rendez-vous individuels avec un accueil soit au siège de la Chambre d’Agriculture soit en antenne décentralisée.
⇐ Pour plus de renseignements, contactez Paul Abouling, conseiller transmission à la Chambre d’agriculture au 04.70.48.42.42.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,