Aller au contenu principal

Jean Castex annonce un milliard d’euros pour les exploitations agricoles touchées

En déplacement samedi matin dans l’Hérault, le Premier ministre a détaillé les modalités des aides qui seront apportées aux agriculteurs et viticulteurs touchés par le gel des dernières semaines et a annoncé la création d’un fonds de solidarité exceptionnel. Une enveloppe d’un milliard d’euros est prévu.

Jean Castex ce matin dans l’Hérault au chevet des viticulteurs touchés par le gel.
Jean Castex ce matin dans l’Hérault au chevet des viticulteurs touchés par le gel.
© COMPTE TWITTER DU PREMIER MINISTRE

Jean Castex, en déplacement ce jour dans l’Hérault, a annoncé qu’une enveloppe d’un milliard d’euros serait débloquée pour les agriculteurs et viticulteurs touchés par le gel les deux dernières semaines. « C’est une question de survie pour les exploitants agricoles mais aussi les territoires », a commenté le Premier ministre évoquant des « drames humains et des drames économiques ». « Nous avons besoin de notre agriculture. Elle a été présente depuis le début de la crise sanitaire, la nation doit à son tour être présente », a-t-il déclaré.
Dans le détail, Jean Castex a annoncé une année blanche pour les cotisations sociales pour les exploitants concernés, un dégrèvement de la taxe foncière et le déblocage de crédits d’urgence. « Le régime de calamités agricoles sera déplafonné et pourra s’appliquer à la viticulture », a-t-il précisé.

Création d’un fonds
de solidarité exceptionnel
« Un fonds de solidarité exceptionnel auquel pourront s’agréger les collectivités territoriales va être créé pour faire face aux pertes de chiffre d’affaires. Les modalités seront précisées par le ministre de l’Agriculture », a-t-il encore annoncé.
« L’événement climatique de la semaine dernière, même s’il est exceptionnel, a tendance à se multiplier nous devons y faire face et préparer l’évolution de ce secteur vital », a enfin déclaré Jean Castex à la presse précisant qu’au titre de France Relance, les enveloppes dédiées à l’adaptation à long terme de l’agriculture aux changements climatiques seraient doublées.

Réformer le régime assurantiel
Selon le Premier ministre il est désormais « indispensable de réformer le régime assurantiel qui n’est plus adapté ». Un travail sera mené en ce sens par Julien Denormandie.
Un tiers au moins de la production viticole française « sera perdu » à cause du gel, ce qui représente « à peu près deux milliards d’€ de chiffre d’affaires en moins » pour la filière, selon une première estimation communiquée à l’AFP par le secrétaire général de la FNSEA Jérôme Despey. Pour les fruits, Bruno Darnaud, président de l’AOP pêche et abricots de France, estime que la France peut s’attendre à perdre cette année « la moitié » de sa production, soit un manque à gagner d’un milliard et demi d’euros.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière