L'Allier Agricole 27 février 2021 a 06h00 | Par L'ALLIER AGRICOLE

Jean-Francis Treffel, nouveau préfet de l’Allier

Après plus de trois années à la tête de la préfecture de l’Allier, Marie-Françoise Lecaillon, rejoint celle du Gard.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © PRÉFECTURE DE la Mayenne

C’est à l’occasion du Conseil des ministres du mercredi 17 février dernier, qu’une nouvelle valse des préfets a été annoncée.
Marie-Françoise Lecaillon avait pris les rênes de la Préfecture de l’Allier en janvier 2018, devenant ainsi la première femme préfète du département. Agée de 61 ans, elle prendra, le 8 mars prochain, ses fonctions de préfet du Gard, à Nîmes.
Le même jour, Jean-Francis Treffel, s’installera dans le fauteuil de Préfet de l’Allier. Il occupe, depuis janvier 2019, le même poste, à Laval, ville-préfecture de la Mayenne.
Fils de Jacques Treffel, inspecteur général de l’instruction publique, un des principaux artisans de la refondation scolaire des années des Trente glorieuses, Jean-Francis Treffel est né à Paris le 15 mars 1955. Titulaire d’une maîtrise en droit public, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, il a obtenu également un diplôme d’études approfondies d’administration publique.
Un bagage qui l’a conduit, en 1982, au ministère de l’Économie en tant qu’attaché d’administration à la direction du Trésor avant de rejoindre, en 1986, le cabinet du préfet du Loir‑et‑Cher comme directeur de cabinet. Une fonction qu’il a exercée, par la suite, en 1989, dans l’Yonne, puis en 1991, dans le Val-d’Oise. En 1993, il devient sous-préfet de Lunéville, en Meurthe-et-Moselle, et sous-préfet de Saint-Dié, dans les Vosges.
Après un retour au sein des ministères de 1997 à 2005, Jean-Francis Treffel est nommé, en 2008, secrétaire général de la préfecture de la Moselle et, en 2011, sous-préfet de Lorient.
Il devient alors préfet, en février 2017, du territoire français le plus éloigné de la métropole ; Wallis et Futuna. Un poste qu’il a occupé, par la suite, en Mayenne dès 2019.
Agé de 66 ans, marié, père d’une fille et grand-père par trois fois, le préfet Jean-Francis Treffel est un amateur de football.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,