L'Allier Agricole 07 novembre 2018 à 11h00 | Par CHAMBRE D’AGRICULTURE DE L’ALLIER

L’âge de départ à la retraite et les conditions exigées pour le taux plein

Aujourd’hui l’âge légal de départ à la retraite est de 62 ans pour tous les assurés, quel que soit leur régime.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La durée d’assurance exigée, qui conditionne le versement d’une retraite à taux plein, est de 166 trimestres pour tous les assurés nés à compter du 1er janvier 1955. L’âge de départ à la retraite est l’âge minimum à partir duquel les agriculteurs peuvent obtenir leur retraite.

Des départs avant cet âge (appelés départs anticipés) sont toutefois possibles sous certaines conditions :

- les assurés ayant eu une longue carrière ;

- les assurés ayant eu ou rencontrant des problèmes de santé ;

- les assurés ayant un handicap.

L’âge de départ à la retraite n’est pas modifié, il dépend toujours de votre année de naissance. Il correspond à l’âge à partir duquel les agriculteurs peuvent obtenir leur retraite auprès de la MSA. Cet âge varie entre 60 et 62 ans selon votre année de naissance.

L’âge du taux plein

Vous pouvez obtenir une retraite entière (quelle que soit votre durée d’assurance) si vous avez atteint un âge compris entre 65 et 67 ans.

Comme pour l’âge légal de départ en retraite, l’âge dit du « taux plein » dépend de votre année de naissance (voir tableau ci-dessous).

La durée d’assurance

Pour bénéficier d’une retraite entière, vous devez atteindre votre âge légal de départ à la retraite et avoir la durée d’assurance exigée pour votre génération. Lorsque vous réunissez ces deux conditions, votre retraite est calculée au taux plein. Sinon elle est proportionnelle au nombre de trimestres validés au régime agricole. La durée d’assurance exigée dépend de votre année de naissance. Elle varie de 163 à 166 trimestres pour les personnes nées entre 1951 et 1957 (voir tableau ci-dessous).

La décote

C’est une réduction définitive du montant de la retraite. Elle s’applique si vous choisissez de partir en retraite avant d’avoir la durée de cotisation requise ou l’âge nécessaire pour bénéficier d’une retraite à taux plein.

 

Retrouvez plus d'info dans votre journal L'Allier Agricole.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui