L'Allier Agricole 29 août 2018 à 11h00 | Par L’ALLIER AGRICOLE D’APRÈS LE DOSSIER DE PRESSE DES JA03

L’AGRICULTURE BOURBONNAISE EN FÊTE les 1er et 2 SEPTEMBRE À SAINT-SORNIN

Moment d’échange et de convivialité, les Jeunes Agriculteurs de l’Allier organisent cette manifestation pour faire découvrir l’agriculture, échanger, dialoguer et communiquer avec le public. Prenez rendez-vous à Saint-Sornin les 1er et 2 septembre !

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © JA 03

Chaque année, les Jeunes Agriculteurs de l’Allier organisent Terr’ en Fête. Véritable fête de l’agriculture, Terr’ en Fête rassemble la traditionnelle finale départementale de labour et de nombreuses autres animations visant à promouvoir et valoriser l’agriculture dans son ensemble.

Cette année, l’évènement aura lieu le week-end prochain, samedi 1er avec un bal jusqu’à 2 h du matin et dimanche 2 septembre dès 11 h, sur la commune de Saint-Sornin au lieu-dit « La cigogne ».

UN WEEK-END POUR PROMOUVOIR L’AGRICULTURE

Véritable fête de l’agriculture départementale Terr’en Fête fait la promotion  du métier d’agriculteur, valorise les produits locaux et contribue à l’animation du milieu rural.

L’agriculture départementale

Avec 5 500 exploitations dans l’Allier, l’agriculture est un secteur économique de poids. La part des emplois du secteur de l’agriculture dans l’emploi total est de 5,4 % au niveau départemental, contre 2,7% en France. Cela démontre l’importance du secteur agricole dans l’emploi en milieu rural. 500 000 hectares sont utilisés pour la production agricole (SAU).

L’Allier est connu pour être une terre d’élevage, notamment en bovins Charolais, mais de nombreuses autres productions sont également issues de ce terroir : grandes cultures, aviculture, élevage ovins, bovins laitiers, caprins, porcins, viticulture, etc.

De nombreuses animations seront proposées au public tout au long du week-end pour présenter la richesse et la diversité des productions bourbonnaises.

Le métier d’agriculteur

Dans les années à venir, de nombreux agriculteurs vont arriver à l’âge de la retraite. La profession est alors face à un grand défi : le renouvellement des générations en agriculture. Pour cela, il sera essentiel d’amener plus de « hors cadre familiaux » dans le métier.

L’installation de jeunes agriculteurs est essentielle pour maintenir des exploitations nombreuses, à taille humaine, sur des territoires vivants. Pour promouvoir ce métier et l’installation, il est indispensable de communiquer positivement.

Les produits locaux

L’Allier compte de nombreux produits de qualité. À l’heure où les consommateurs sont de plus en plus attentifs à ce qu’ils mangent, il est essentiel de promouvoir ce patrimoine gastronomique. Une grande partie de ces produits seront à la carte des menus à consommer sur place ou à emporter.

L’animation du milieu rural

1500 visiteurs sont attendus ce week-end sur la commune de Saint-Sornin qui compte 230 habitants. Professionnels, fidèles au rendez-vous ou grand public, petits et grands, l’entrée est gratuite afin que tout le monde puisse accéder aux animations proposées, se rencontrer et passer un moment convivial.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui