L'Allier Agricole 30 septembre 2020 à 07h00 | Par Enedis

L’élagage à proximité des lignes électriques

L’élagage des végétations implantées à proximité des lignes du réseau public de distribution d’électricité constitue un véritable enjeu pour la qualité de l’acheminement de cette énergie en France, et plus particulièrement en Allier.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Enedis

Il répond à un souci constant d’amélioration de la distribution de l’électricité, tout en garantissant la sécurité des personnes et des biens à proximité des lignes.
Dans le Bourbonnais, Enedis conduit un programme continu d’élagage dans le cadre de l’entretien des 11 132 kilomètres de lignes aériennes exploitées. Des opérations ponctuelles sont également réalisées dans le cadre de travaux.
Le Code de l’Énergie reconnaît à Enedis, le droit de couper les arbres et les branches qui, se trouvant à proximité de l’emplacement des conducteurs aériens d’électricité, gênent leur pose ou pourraient, par leur mouvement ou leur chute, occasionner des courts-circuits ou des avaries aux ouvrages.
Mais attention ! L’élagage est à la charge du propriétaire ou de l’occupant du terrain si les arbres sont sur la propriété et que le réseau est situé en domaine public. Le propriétaire doit alors réaliser ou faire réaliser l’élagage.
Il peut l’effectuer lui-même, par ses propres moyens, à condition d’avoir déclaré au préalable son intention de le faire, via une DT-DICT : déclaration de projet de travaux – déclaration d’intention de commencement de travaux.
Il est important de veiller à la sécurité des personnes et des biens durant cette opération qui constitue un travail potentiellement dangereux. Outre le risque de chute d’un arbre sur le réseau, un bâtiment, une personne ou encore de blessure par la machine utilisée, il y a un vrai risque d’électrocution, par exemple si l’arbre est très proche du réseau sous tension ou carrément en contact avec le réseau sous tension. La déclaration d’intention de travaux permet de sécuriser cette opération pour le bien de tous.
En cas de doute, il ne faut pas hésiter à contacter Enedis au : 09 70 29 70 pour se renseigner sur une prise en charge ou les conditions de réalisation d’un élagage.

Enedis

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui