L'Allier Agricole 04 juin 2015 à 08h00 | Par M.Renaud

L’innovation agricole au cœur de journées portes ouvertes

Les Chambres d’agriculture d’Auvergne organisent cinq portes ouvertes dédiées aux innovations agricoles, du 10 au 25 juin 2015.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CHAMBRE AGRICULTURE ALLIER

Dans le cadre de l’événement national Innov’
Action, organisé par les Chambres d’agriculture, les agriculteurs « innovants » de la région Auvergne ouvrent les portes de leurs exploitations à d’autres agriculteurs, en juin.

Le défi de l’innovation en agriculture
Ces portes ouvertes permettent aux visiteurs de découvrir les pratiques innovantes des agriculteurs autour de la triple performance : performance économique, sociale et environnementale. Le défi de l’agriculture et des agriculteurs français, aujourd’hui, est de concilier des entreprises agricoles compétitives et des systèmes de production à faible impact sur l’environnement. Pour y arriver, l’innovation est primordiale. Si l’innovation est souvent issue de la recherche expérimentale, elle existe aussi sur le terrain au sein des exploitations.

Des agriculteurs parlent aux agriculteurs
Innov’Action se veut un facteur de diffusion de ces pratiques innovantes, utiles et réalisables. Les journées Innov’Action donnent ainsi la parole aux exploitants innovants au cours de présentation et de démonstrations qu’ils réalisent eux-mêmes sur leur exploitation, terrain de l’innovation. Cette année, en Auvergne, ce ne sont pas moins de cinq journées d’échanges qui seront organisées entre les 10 et 25 juin prochains (cf.programme).

Programme
Dans l’Allier
Concilier productivité, rentabilité et optimisation de l’utilisation des produits phytosanitaires : identification des leviers de réduction des produits phytosanitaires, santé et protection de l’utilisateur avec l’intervention de Philippe Raymond de la MSA et visite des parcelles sur une exploitation grandes cultures appartenant au réseau de fermes de référence Déphy.
Le 25 juin 2015, de 14 h 00 à 17 h 00, au Gaec Cabart, Lalouef, 03370 Mesples.
Renseignements :
CA03 - 04 70 48 42 36.

Dans le Cantal
Autonomie alimentaire et valorisation des productions : visite d’une exploitation bovins viande (présentation générale et technico-économique des productions fourragères et animales), présentation des actions engagées pour réduire les coûts de production et valoriser les productions par l’agriculteur et des experts.
Le 12 juin 2015, de 10 h 00 à 13 h 00, au Gaec Panis, Labrunie, 15310 Freix-Anglards.
Un casse-croûte sera organisé à midi.
Renseignements :
CA15 - 04 71 45 55 73.

En Haute-Loire
1/ Méthode alternative de lutte contre les maladies : essai de variétés sélectionnées pour leur résistance aux maladies (huit triticales, six blés), santé et phytosanitaires avec la MSA, plan Écophyto et présentation des maladies  dans une exploitation bovins lait.
Le 10 juin 2015, de 9 h 30 à 13 h 00, au Gaec du Bois Joli, Rougeac, 43580 Saint-Privat-d’Allier.
Un casse-croûte sera organisé à midi.
2/ Innov’Action au Gaec des Beaudors : zoom sur les pratiques innovantes (énergies renouvelables et économies d’énergie à travers la méthanisation à la ferme, systèmes d’échangeurs à plaques, séparateur de phase, fourrages avec du maïs précoce sous plastique, Mes Parcelles et Boviclic, tourisme à la ferme...) dans une exploitation bovins lait.
Le 12 juin 2015, de 10 h 00 à 18 h 00, au Gaec des Beaudors, La Pomme, 43190 Tence.
Répartis en différents ateliers, visite accompagnée par petits groupes, apéritif et buffet campagnard sur place.
Renseignements :
CA43 - 04 71 07 21 05.

Dans le Puy-de-Dôme
L’automatisation au service du travail en élevage ovin : automatiser le tri du troupeau ovin par la gestion informatique et l’utilisation d’une porte de tri électronique.
Le 19 juin 2015, de 14 h 00 à 16 h 30, au Gaec Boyenval, Le Bourg, 63980 Échandelys.
Renseignements :
CA63 - 04 73 44 43 34.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'actualité en bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

« Nous n’avons pas l’intention, ni les moyens d’ailleurs, de casser les filières. Ce que nous voulons, c’est revoir les cahiers des charges pour que les éleveurs soient intégrés à la négociation »

Geoffrey Rivaux, président des Jeunes Agriculteurs de l'Allier

Le chiffre de la semaine
297
producteurs recensés "Bio" dont 39 conversions en 2015 : 14 ateliers bovins viande, 13 ateliers grandes cultures, quatre ateliers légumes, deux ateliers Plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM), deux ateliers ovins, un atelier fruit et un atelier bovins lait.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui