Aller au contenu principal

L’Iran, invité d’honneur de ce 26e Sommet

Le ministre de l’Agriculture iranien en visite aujourd’hui et demain

© AA

Avec une superficie de 164 8000 kilomètres carré pour une population de 80 millions d’habitants, le pays du Moyen-Orient bénéficie d’une variété climatique favorisant l’élevage et l’aviculture. Invité d’honneur de cette 26e édition, l’Iran vient aussi à Cournon pour convaincre des investisseurs français de choisir leur pays plutôt qu’un autre pour s’y implanter. C’est dans cet objectif que Mahmoud Hojati, ministre de l’Agriculture de la République islamique d’Iran est arrivé hier au Sommet.

« Un projet ambitieux pour augmenter sa production »

Aujourd’hui, l’Iran produit près de 10 millions de tonnes de lait (dont 90 % provient de vaches), 830 000 tonnes de viandes rouge et près de 2 000 000 de tonnes de poules. « Dans la perspective d’une augmentation significative du nombre d’habitants, l’Etat a prévu d’augmenter la production pour le marché local et à l’export sur des pays autour du Golf Persique qui représente un marché local et important », détailles Mohammadreza Mollasaheli, directeur du Syndicats des éleveurs iraniens. L’Iran a donc « un projet ambitieux pour augmenter la production afin de dépasser les 11 millions de tonnes de lait pour atteindre, d’ici 10 ans les 15 millions et pour augmenter significativement la production de viande rouge ».

Chèvres et moutons principalement consommés

« Nous invitons donc les professionnels de l’élevage français à investir sur le territoire iranien, plus spécifiquement sur les élevages de mouton et de chèvre ». La plus grande population de bétail étant celle des ovins et des caprins élevés selon des méthodes nomades et familiale. Cette seule production répond à 44 % de la consommation de viande rouge.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière