L'Allier Agricole 24 février 2022 a 07h00 | Par Sébastien Joly

La foire concours revient et remporte un beau succès

Trois jours de festivités le weekend dernier pour le retour de la foire concours de Saint-Pourçain-sur-Sioule en l'espace communautaire de la ville. Un événement du monde agricole qui n'avait pas pu avoir lieu en présentiel l'an passé à cause de la crise sanitaire de la Covid-19.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © AA03

Un rendez-vous incontournable pour les professionnels de l'élevage qui attendaient avec impatience de se retrouver aux côtés de leurs animaux. Une 57e édition dont se félicite Joannes
Laronde, président du comité d'organisation : « c'est avec plaisir que j'ai reçu les exposants, les visiteurs ainsi que les élus, les amis de Varennes, Jaligny, Montmarault, Montluçon mais aussi nos partenaires, Groupama, Crédit Agricole, FNCAB, Interbev, la région Aura, le département, l'association Fêtes et Animations, la communauté de commune, la ville de St Pourçain. Ils nous ont tous soutenus dans ce contexte difficile ».

Moins d'animaux
Une nouvelle édition 2022 qui garde les traces de la précédente année avec une dizaine d'animaux de boucherie et de reproducteurs en moins par rapport à l'édition 2020. Au total, en fin de semaine dernière, il y avait 90 animaux pour trente exposants.

Le label rouge promu
L'édition de cette année a été marquée par la promotion du label rouge qui s'est traduite par des interventions sous forme de rencontres au sein des établissements scolaires de Saint-Pourçain-sur-Sioule avec des élèves des classes de troisième et de quatrième des collèges Blaise-de-Vigenère et Notre-Dame-des-Victoire : « nous nous sommes adressés aux jeunes élèves pour leurs apprendre ce qu'est un label rouge. J'en profite, pour remercier les chefs d'établissements et leurs équipes enseignantes qui ont pu apprécier notre démarche » précise Joannes Laronde.  Un concours de dessin a été organisé pendant ce concours. Je suis ravi de cette dynamique car nous avons pu voir de nombreux élèves dans les allées du concours. Ils ont, d'ailleurs, pu déguster de la viande Label Rouge de qualité offerte par Sicaba.

L'arrivée de jeunes au sein de l'association
Dans ce même élan, sept jeunes sont venus renforcer les forces vives de l'association organisatrice. « Grâce à l'initiative de trois d'entre eux, de beaux blousons, floqués du logo  de l'Association et du sponsor Groupama ont pu être confectionnés pour chacun des bénévoles de notre organisation », se félicite Jean-Louis Lautel, trésorier du comité d'organisation.

Un changement à la présidence annoncée
Joannes Laronde qui a tenu à exprimer sa grande émotion lors de ce concours : « je suis atteint d'une pathologie qui me dégrade chaque jour, me privant d'assumer entièrement et pleinement la présidence de l'association. J'ai donc décidé qu'après ce concours, je démissionnerai de la présidence. Un nouveau président sera élu dans les semaines à venir. Je tiens à remercier chacune et chacun pour m'avoir accordé leur confiance pendant de nombreuses années ». Une édition très suivie par les élus locaux, venus très nombreux lors de l'inauguration.

Les jeunes bénévoles de l'association portant les blousons financés par Groupama.
Les jeunes bénévoles de l'association portant les blousons financés par Groupama. - © AA03

Palmarès 2022 :

Grands prix, reproducteurs HBC, mâles 1 an :
- 1er prix d'honneur : Richard Bonnet (Bourbon-l'Archambault)
- 2e prix d'honneur : Pascal Mychajliw (Mercy)
- 3e prix d'honneur : Gaec Blandin Curry (Vaumas)
- 1er prix d'ensemble : Gaec Corneloup Père et fils (Beaulon)
- 2e prix d'ensemble : Gaec Blandin Curry (Vaumas)
- 3e prix d'ensemble : Gaec des Marmes (Saint-Léon)

Grands prix, gras génisses :
- Super Prix d'Honneur : Guerrier Serge et Antoine (Paray-sous-Briailles)
- 1er prix d'honneur : Guerrier Christophe (Saint-Pourçain-sur-Sioule)
- 2e prix d'honneur : Gaec Santiana (Chézy)
- Super prix d'ensemble : Gaec de la Grande Sabot (Beaulon)
- 1er prix d'ensemble : Gaec Santiania (Chézy)
- 2e prix d'ensemble : Gaec de la Cafratte (Saint-Pourçain-sur-Sioule)

Grands prix, gras mâles :
- Super Prix d'Honneur : Gaec Charrondière (Luneau)
- 1er prix d'honneur : Earl Genin Michel et Vincent (Boucé)
- 2e prix d'honneur : Bretigny Loïc (Sanvignes-les-Mines)

Grands prix, culardes :
- Super Prix d'Honneur : Christophe Guerrier (Saint-Pourçain-sur-Sioule)

Grands prix, gras vaches :
- Prix d'honneur : Gaec Santiana (Chézy)

Prix spécial naisseur, gras mâles :
- Gaec Charrondière (Luneau)

Prix spécial naisseur, gras femelles :
- Gaec de la Grange Sabot (Beaulon)

Joannes Laronde, président du comité d'organisation, annonçant, très ému, sa démission à la tête du comité d'organisation.
Joannes Laronde, président du comité d'organisation, annonçant, très ému, sa démission à la tête du comité d'organisation. - © AA03
Emmanuel Ferrand, maire de Saint-Pourçain-sur-Sioule et conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes : « Nous pouvons désormais ouvrir une série de concours qui va se dérouler dans les prochaines semaines, les prochains mois. Nous sommes ici dans une concentration du bien manger, du bien boire ! Je veux le dire haut et fort en cette période électorale où l'on va nous annoncer plein de choses dont certaines très farfelues. Ici, en province, nous aimons la bonne viande et nous faisons en sorte que cette qualité soit accessible à tous. L'agriculture française et régionale, dans sa grande diversité, a vocation à produire l'alimentation pour tous ».
Emmanuel Ferrand, maire de Saint-Pourçain-sur-Sioule et conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes : « Nous pouvons désormais ouvrir une série de concours qui va se dérouler dans les prochaines semaines, les prochains mois. Nous sommes ici dans une concentration du bien manger, du bien boire ! Je veux le dire haut et fort en cette période électorale où l'on va nous annoncer plein de choses dont certaines très farfelues. Ici, en province, nous aimons la bonne viande et nous faisons en sorte que cette qualité soit accessible à tous. L'agriculture française et régionale, dans sa grande diversité, a vocation à produire l'alimentation pour tous ». - © AA03

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,