Aller au contenu principal

La gendarmerie de l’Allier vous alerte sur la cybercriminalité

Nous sommes tous concernés par les infractions qui peuvent être commises sur internet ou les réseaux sociaux. Et vous qui lisez cet article... vous pouvez l’être aussi.

Nous tenions donc à vous mettre en garde sur différents phénomènes qui peuvent vous concerner.
Les escroqueries sur internet et notamment par le biais de petites annonces sont en augmentation. Les méthodes des escrocs évoluent sans cesse au gré de leur imagination. Nous vous conseillons d’être particulièrement vigilants, notamment quand il s’agit de petites annonces ou de produits d’occasion de ne pas faire de transferts d’argent par mandat cash, par coupons PCS (achetés en bureau de tabac), ou par virement en particulier si vous n’avez pas vu physiquement l’objet en question. Si vous devez faire une transaction en liquide, n’hésitez pas à vous faire accompagner, pensez à vérifier les documents fournis et à les exiger dans l’instant de l’échange. La confiance n’exclut pas le contrôle !!!!
Si vous recherchez l’âme soeur, internet peut être un moyen de rencontre. Cependant, ayez conscience que le prince ou la princesse charmant (e)
n’existe pas… Les escrocs de l’amour profitent de la solitude sentimentale de la victime, de ses sentiments naissants. Ne tombez pas dans le piège. Rapidement il peut vous être demandé de l’argent pour un billet d’avion, une vieille mère malade, une opération… Méfiez vous des profils. N’hésitez pas à poser des questions.
Vos boîtes mails personnelles et professionnelles peuvent être les vecteurs d’arnaques. Pensez notamment à la fraude aux fournisseurs grâce à de faux RIB. N’hésitez pas à faire appel à l’entreprise prestataire pour vérifier le RIB. Méfiez-vous de toute demande urgente de sommes à verser. Complexifiez vos mots de passe (lettres majuscules, minuscules, chiffres et un caractère
spécial tel que  , !, ?…). Si votre compte mail le permet, n’hésitez pas   activer la double authentification. Vous ne recevrez jamais de convocation par les forces de sécurité intérieure par mail et en cas de doute appelez-nous.
Ces dernières années, le monde agricole a vécu une révolution sur le plan mécanique et technologique. Les outils de travail se sont perfectionnés et sont aujourd’hui à la pointe de la technologie (objets connectés, gestion automatique des parcelles, assistant GPS, robotisation...). Connectés aux
réseaux informatiques, ils font l’objet de cyber-menaces telles que les rançongiciels ou l’effacement pur et simple des données d’une entreprise.
Pour la première, l’attaque se cache dans un mail anodin que vous allez ouvrir. Le fait de cliquer sur la pièce jointe va alors crypter toutes les données de votre réseau informatique. Une demande de rançon sera alors effectuée par l’escroc payable généralement en Bitcoin. Pour la seconde, il peut s’agir d’une attaque d’activistes ou d’un concurrent qui va prendre la main sur votre réseau et effacer toutes les données. La seule mesure de protection efficace est d’effectuer régulièrement des sauvegardes des données sur des périphériques externes non connectés au réseau. Une action d’informations sur ce phénomène peut être menée au profit des secrétaires et administratifs des entreprises agricoles.
Nous souhaitions enfin vous sensibiliser aux propos tenus sur les réseaux sociaux. Certains d’entre eux peuvent être pénalement répréhensibles telles que la diffamation publique, l’injure publique ou encore la provocation non suivie d’effet au crime ou délit par parole, écrit, image ou moyen de communication au public par voie électronique (menaces, violences de tout ordre….).
Si vous êtes victimes d’infractions commises sur internet, n’hésitez pas   passer la porte de nos brigades et   déposer plainte. Tout le monde peut l’être. Il n’y a aucune honte à avoir. Ne restez pas seuls face à votre problème. Nous serons à votre disposition. Nous vous écouterons, vous conseillerons et mobiliserons nos techniciens en nouvelles technologies.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière