L'Allier Agricole 29 octobre 2019 à 15h00 | Par L'ALLIER AGRICOLE

La plus grande basse-cour de France

Les 1er, 2 et 3 novembre 2019, Moulins devient la capitale des éleveurs de volailles, pigeons et autres lapins. Près de 5 400 animaux investissent le Parc des Expositions de Moulins, à Avermes, lors de la plus grande manifestation avicole du pays.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © UAB

C'est le rendez-vous le plus attendu de l’année pour les passionnés d’animaux de basse-cour. Ils seront près de 510 exposants installés dans les halls pour partager leur passion commune. 7 400 cages sont d’ores et déjà installées pour recevoir leurs animaux. Trois mille personnes sont attendues dans les allées.

La capitale bourbonnaise a été choisie pour recevoir l’évènement de portée internationale. Propulsée par un partenariat avec la Société Nationale de Colombiculture (SNC) qui organise son concours national des pigeons et des tourterelles chaque année dans une ville différente. Une première pour cette édition ; volailles, pigeons et lapins y seront réunis.

Une manifestation confiée à l’Union Avicole Bourbonnaise (UAB) dont se félicite Vincent Chéradame, vice-président en charge de la communication de l’UAB et de la SNC : « L’idée m’est venue après une réflexion de l’équipe de la SNC sur le prochain lieu d’organisation du concours national. Étant originaire de l’Allier, j’ai tout naturellement associé mon association de cœur, l’UAB ».

L’UAB qui compte aujourd’hui environ 80 adhérents du Bourbonnais et des départements limitrophes. L’organisation d’un tel évènement a demandé aux 130 bénévoles, mobilisés pendant ces trois jours, des investissements tant financiers, matériels, qu’humains, que Vincent Chéradame coordonne depuis près de deux ans : « Pour y parvenir, il a fallu démarcher de nombreux partenaires et ainsi pouvoir financer l’opération. Il a fallu aussi trouver un lieu capable d’accueillir une telle manifestation. Le parc des expositions de Moulins s’y prête parfaitement avec une situation géographique idéale, au cœur de la France, accessible aux éleveurs venus de tout le pays. Les locaux offrent une clarté, très précieuse, lors des différents jugements ».  Au total le salon s’étend sur 5 500 m2 sous le bâtiment principal, auxquels s’ajoutent 1 500 m2 de chapiteaux.

L’évènement phare sera le prix du Président de la République, remis par la sous-préfète de Montluçon, le samedi matin à 11 heures. Suivront les lauréats du concours national de la SNC qui récompensera les meilleurs pigeons du pays, sans oublier, bien sûr, ceux du championnat de France des volailles naines auquel participeront près de mille animaux, tous plus originaux les uns que les autres. L’ensemble des autres prix sera remis le samedi soir, lors d’une soirée spéciale en l’honneur des éleveurs.

A savoir que de très nombreux animaux seront proposés à la vente tout au long des trois jours.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui