Aller au contenu principal

La richesse des formations, la force d’une exploitation

Lycée agricole du Bourbonnais Situé à proximité de Moulins, sur la commune de Neuvy, le lycée agricole du Bourbonnais offre des possibilités d’études très variées, au-delà des filières traditionnelles de l’agriculture.

Signature de la convention de partenariat officialisant la création de la classe défense et sécurité globale « Casabianca » entre le capitaine de frégate Julien Mollard Commandant du Sous-marin Nucléaire d’Attaque Casabianca et Luc Champin, directeur du lycée agricole du Bourbonnais, en présence du lieutenant-colonel Raphaël Bernard, délégué militaire départemental de l’Allier et de Christine Lemaire, présidente du Conseil d’administration du lycée agricole du ...
Signature de la convention de partenariat officialisant la création de la classe défense et sécurité globale « Casabianca » entre le capitaine de frégate Julien Mollard Commandant du Sous-marin Nucléaire d’Attaque Casabianca et Luc Champin, directeur du lycée agricole du Bourbonnais, en présence du lieutenant-colonel Raphaël Bernard, délégué militaire départemental de l’Allier et de Christine Lemaire, présidente du Conseil d’administration du lycée agricole du Bourbonnais.
© AA03

Avec 450 élèves, c’est le plus important établissement agricole du département de l’Allier. Des effectifs, qui sont à la hausse, notamment du côté du CFPPA qui est passé de 230 apprentis, l’an passé, à 245. Des élèves qui viennent principalement du département de l’Allier et des départements limitrophes.

Deux classes de seconde supplémentaires

Du côté du lycée, s’ouvrent, cette rentrée, deux classes de seconde générale et technologique qui viennent compléter les offres d’études possibles en quatrième, troisième, Bac professionnel aménagements paysagers et Bac professionnel CGEA, sans oublier la filière générale et technologique de la seconde au Bac G orientation mathématique et environnement.

Depuis déjà plusieurs années, l’établissement propose une filière CAP et Bac professionnel service à la personne.

La poursuite en études supérieures est également possible à travers les classes de BTS Acse et DATR, animation des territoires ruraux. Deux examens également proposés par le CFPPA.

Une exploitation agricole sur place

L’atout majeur du lycée du Bourbonnais est de disposer d’une exploitation agricole d’importance, installée sur site, sur laquelle sont développés plusieurs ateliers.

Une classe « Défense et Sécurité »

Luc Champin, directeur de l’établissement, insiste sur le fait que cette année : « une classe défense et sécurité globale ouvre ses portes dans notre établissement. Le but étant de faire découvrir les possibilités d’avenir professionnel dans l’armée, et en particulier au sein de la Marine Nationale, mais aussi sensibiliser à la citoyenneté ».

Les travaux de rénovation du lycée se poursuivent, notamment du côté du premier étage du bâtiment D afin d’y aménager de nouvelles salles de cours.

L’internat voit également 270 élèves et apprentis l’intégrer cette année.

Pour fonctionner correctement, le lycée du Bourbonnais emploi 130 agents dont 50 enseignants et formateurs.

Sébastien Joly

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière