L'Allier Agricole 11 avril 2019 à 12h00 | Par L'ALLIER AGRICOLE

La Société SC2A a rassemblé ses clients et ses fournisseurs

Le 3 et 4 avril derniers, ce sont deux jours de rencontres qui ont été organisés par Thierry Pannetier et son équipe pour présenter les avancées technologiques en direction des professionnels de l’aviculture.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une assistance d’environ 70 à 80 personnes au sein du parc Paléopolis à Gannat le 4 avril.
Une assistance d’environ 70 à 80 personnes au sein du parc Paléopolis à Gannat le 4 avril. - © AA

Service Conseil Agricole et Avicole (SC2A) est une entreprise installée sur la petite commune de Monteignet-sur-l’Andelot, proche de Gannat. Elle a été créée par Thierry Pannetier, lui-même issu d’une famille d’agriculteurs éleveurs. Il a su développer une affaire florissante en proposant aux professionnels de l’agriculture les outils et les services dont ils étaient demandeurs.

 

Une journée à Paléopolis

Le 4 avril, c’est au sein du tout nouveau parc Paléopolis de Gannat que Thierry Pannetier a choisi de s’installer, le temps d’une journée, pour convier clients et fournisseurs à faire le point sur la profession.

Dans l’assistance, Véronique Pouzadoux, maire de Gannat : « Thierry est un leader de notre territoire. C’est un acteur dynamique de la région et il participe réellement au développement de l’économie du secteur ».

Au programme, de nombreuses interventions proposées par les fournisseurs

Le groupe Limagrain a présenté son outil EasyVR permettant la modulation de la densité de semis maïs grain. Le semis étant l’opération cruciale pour la réussite de la culture du maïs, il est logique pour un semencier de s’intéresser à tout ce qui est en relation avec cette opération. Les connaissances agronomiques sur la relation rendement/densité et un référentiel interne sur le comportement de la génétique Limagrain existaient déjà et, par conséquent, une rapidité de la mise en place. Une mise en œuvre qui nécessite le déploiement de tout le système agriculture numérique : plateforme informatique, cartographie, intégration de modèles, ce qui est un bon cas d’école. EasyVR apporte donc à l’agriculteur l’opportunité de faire de l’agriculture de précision facilement avec la connaissance de ses parcelles avec plus d’hétérogénéité et un potentiel de rendement historique. Autre bénéfice, une prescription optimale des densités pour les hybrides LG dans la parcelle avec un gain de rendement en moyenne de 3 %. EasyVR est un moyen simple d’introduire l’agriculture de précision dans les exploitations, avec de nouvelles fonctionnalités à l’étude qui ont pour objectif de proposer une offre complète permettant d’optimiser le potentiel de la génétique Limagrain sur chaque parcelle.

Arnaud Glatre, responsable technique et commercial Centre-Nord pour la société Geosane : « L’eau est une matière première nécessaire à la vie. Elle est largement utilisée dans le monde pour différentes taches au quotidien (agriculture, industrie, nos tâches ménagères, nos loisirs,...). Afin de garantir des ressources suffisantes pour nos descendants mais aussi d’assurer une qualité d’eau irréprochable pour l’abreuvement de nos animaux, l’animation réalisée par Geosane était différente et plutôt originale cette année au salon de Gannat ». De ce fait, Arnaud Glâtre, spécialiste de l’eau, nous a transporté des années 60 jusqu’en 2080 pour nous faire prendre conscience des fortes augmentations de consommations d’eau en une centaine d’années. L’utilisation de l’eau, a un impact important en élevage : « En élevage, les apports en eau sont raisonnés tant en quantité qu’en qualité. Pour cela, Géosane intervient chez les éleveurs afin de déterminer les traitements de potabilisation en relation avec les caractères physico-chimiques d’eau de la ferme. De plus, un décapage des réseaux d’eau est fortement conseillé à chaque vide sanitaire, permettant d’assurer un entretien parfait des conduites afin d’accueillir les jeunes animaux dans de bonnes conditions d’hygiène. De plus, l’impact sur les performances est important ».

Raizup Nutrition Care fabrique et commercialise à l’international des aliments fonctionnels pour toutes espèces animales, il s’agit de la filiale export de la coopérative Le Gouessant basée en Bretagne. Raizup est née au mois de mars 2019, cette marque est issue du regroupement de Newborn Animal Care et Le Gouessant export, deux filiales du groupe Le Gouessant. Leurs expériences complémentaires à l’international et dans le domaine des aliments fonctionnels permettent à Raizup de travailler avec des distributeurs et des éleveurs partenaires dans le monde entier. Raizup propose une gamme complète de solutions nutritionnelles pour toutes les espèces en ciblant les stades physiologiques clés de leur vie et en agissant en tant que catalyseurs. Florian Busnel, « technical manager »

auprès de Raizup Nutrition Care : « Les produits proposés sont ainsi à administrer sur de courtes périodes pour des effets notables et durables sur les performances afin de diminuer l’utilisation de produits pharmaceutiques. Raizup dispose de l’ensemble des outils industriels du groupe Le Gouessant. Il s’agit d’usines ultramodernes parmi lesquelles huit sont spécialisées dans l’élaboration de nutraceutiques, d’aliments fonctionnels mais aussi d’aliments complets.  Nous disposons d’une équipe de formulateurs spécialisés qui travaillent en relation avec une équipe terrain composée d’ingénieurs et de vétérinaires. Les 4 000 élevages et intégrateurs adhérents du groupe nous permettent de développer et de tester l’ensemble de nos produits en amont ».

Des outils en faveur du bien-être animal

Signalons aussi d’autres interventions en lien avec la luminothéraphie du monde animale, les pipettes de Lubbing, Elanco qui mène la guerre aux ténébrions et Farago contre les rats. Plus d’une dizaine d’interventions rapides et claires ayant permis à l’assistance d’avoir un large panel sur les avancées, les innovations du monde de l’agriculture et de l’élevage.

 

Plus d’infos : sc2a-aviconseil.com

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui