L'Allier Agricole 23 décembre 2015 à 08h00 | Par M.Renaud

La totalité du département reconnue en calamité agricole

À la suite du Comité national de gestion des risques agricoles (CNGRA) du 9 décembre dernier, l'ensemble du département de l'Allier a été reconnu en état de calamité sécheresse pour les prairies.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © ©REUSSIR / F. D’ALTEROCHE

Les agriculteurs ayant subi des pertes de récolte sur leurs fourrages à base d'herbe et de maïs ensilage pourront bénéficier d'indemnisations (sous conditions d'éligibilité).

Dépôt des dossiers de demande
Pour les petites régions de la Sologne bourbonnaise et de la Montagne bourbonnaise, le dépôt des dossiers devait être réalisé avant le 15 décembre 2015.
Les agriculteurs ayant subi des pertes dans les petites régions du Bocage bourbonnais, de la Combraille bourbonnaise et du Val d'Allier pourront déposer leur demande à partir du 4 janvier 2016 via le site https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr, rubrique : exploitation agricole / demander une indemnisation calamités agricoles.

Télédéclaration
Pour utiliser TéléCalam, vous devez disposer d'un mot de passe :
o Si vous avez déjà utilisé TéléCalam en 2011 et que vous avez gardé le même numéro Siret, votre mot de passe est réutilisable.
o Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez débloquer votre compte à l'aide de votre numéro Siret et de votre code Télépac 2013. Le code Télépac 2013 est inscrit sur votre courrier de fin de campagne DPU 2012. En cas de perte, ce courrier est disponible sous Télépac - campagne 2012 - Courriers - Courrier fin de campagne DPU de décembre 2012.
o Si vous n'avez pas de compte TéléCalam (nouvel exploitant, changement juridique depuis la dernière utilisation), vous devez vous inscrire (attention : délai d'environ sept jours pour obtenir les codes). Cette inscription se fait en ligne sur le site Télé-Calam. Vous aurez besoin de votre numéro Siret.

Accompagnement des agriculteurs
Toutes les fiches de procédures et informations sont disponibles sur le site de l'État (http://www.allier.gouv.fr/) rubrique - Politiques publiques - Agriculture et forêt - gestion de l'exploitation.

? Afin de vous aider dans vos démarches en ligne, le Cerrrance Terre d'Allier (04 70 34 12 00) et la Chambre d'agriculture (04 70 48 42 42) vous proposent une prestation d'accompagnement. La DDT se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 04 70 48 79 26.

ATTENTION

Il faut choisir le département : « 03 » et la bonne calamité :
« À partir de 2013 ».
- Les surfaces à déclarer sont les surfaces 2015 effectivement productives.
- Ne pas oublier de sélectionner le RIB. En cas d'absence de données bancaires ou de changement, vous devez transmettre le nouveau RIB à la DDT.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'actualité en bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

« Nous n’avons pas l’intention, ni les moyens d’ailleurs, de casser les filières. Ce que nous voulons, c’est revoir les cahiers des charges pour que les éleveurs soient intégrés à la négociation »

Geoffrey Rivaux, président des Jeunes Agriculteurs de l'Allier

Le chiffre de la semaine
297
producteurs recensés "Bio" dont 39 conversions en 2015 : 14 ateliers bovins viande, 13 ateliers grandes cultures, quatre ateliers légumes, deux ateliers Plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM), deux ateliers ovins, un atelier fruit et un atelier bovins lait.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui