L'Allier Agricole 19 février 2021 a 06h00 | Par L'ALLIER AGRICOLE

Le concours de St-Pourçain-sur-Sioule innove face à la crise

C’est un rendez-vous incontournable des éleveurs de bovins charolais. Si la crise aura eu raison du concours en présentiel cette année, les organisateurs n’en ont pas pour autant perdu leur motivation.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
L’édition 2020 de la foire-concours de Saint-Pourçain-sur-Sioule.
L’édition 2020 de la foire-concours de Saint-Pourçain-sur-Sioule. - © ASSOCIATION FOIRE-CONCOURS

L'association foire concours bovins de Saint-Pourçain-sur-Sioule n’ayant pas pu organiser sa manifestation annuelle sous le hall communautaire Pierre-et-Marie-Cury, elle a innové, en cette année 2021, afin de s’adapter à la situation sanitaire.

70 animaux de boucherie

Pour les animaux de boucherie, soixante-dix bovins ont été sélectionnés chez dix-huit de leurs fidèles exposants et sont inscrits dans le tableau ci-joint. Les acheteurs de bovins viandes intéressés par ces animaux, pourront contacter leurs propriétaires. Joannès Laronde, le président de l’association ajoute : « l’association Foire-concours a également adressé une liste détaillée aux bouchers, négociants et grandes surfaces qui achètent, chaque année, les animaux exposés sous le hall ».

Une plaque concours

La plaque de concours avec le numéro d’identification de l’animal sera remise aux éleveurs, ainsi que le carton de vente. « À partir du 22 février, un bilan des commercialisations sera établi et communiqué par voie de presse et sur les réseaux sociaux, afin de mettre en avant l’intérêt des acheteurs pour la viande de qualité produite dans nos terroirs et que les consommateurs pourront retrouver sur les étals », complète Joannès Laronde.

54 taureaux HBC

Pour les éleveurs d’animaux reproducteurs, cinquante-quatre taureaux inscrits HBC sont proposés à la vente par quinze de leurs fidèles exposants. Pour contacter ces derniers, les coordonnées sont mentionnées dans le tableau ci-joint. À partir du 22 février, un bilan de la commercialisation sera également effectué par l’association foire concours qui communiquera sur cette initiative.

Le traiteur Dumont, qui assure la partie restauration depuis de nombreuses années sous le hall d’exposition, propose un menu spécial foire-concours qu’on pourra retirer au sein des magasins de Saint-Pourçain-sur-Sioule et du Montet, les 20 et 21 février 2021. Le menu au tarif de 18 € par personne est composé d’une tête de veau en sauce, d’un pavé de charolais de
200 grammes, d’un gratin dauphinois, d’un fromage et d’un millefeuille sauce caramel. L’association Foire-concours va également diffuser,via les réseaux sociaux, un film sur le concours tourné tout au long de l’année 2020 en suivant le parcours d’un bœuf élevé par des membres de l’association : Serge Guerrier et son fils, Antoine. Joannès Laronde précisant que « ce film a pour but de promouvoir l’activité de l’association en mettant en avant le travail de qualité et la passion des éleveurs et exposants, dans le respect du bien-être animal ». L’association Foire-concours de Saint-Pourçain-sur-Sioule qui n’aurait pu relever le défi sans ses partenaires et ses sponsors qui ont souhaité rester à ses côtés malgré les difficultés.

G: génisse ; V: vache ; Cu: cularde ; M: mâle. Pour les animaux de boucherie, soixante-dix bovins ont été sélectionnés. Pour avoir les coordonnées des éleveurs et le détail des animaux à vendre, les acheteurs peuvent contacter l’association par téléphone au 06 32 89 03 55
ou par mail concourbovinstpourcain@gmail.com.
G: génisse ; V: vache ; Cu: cularde ; M: mâle. Pour les animaux de boucherie, soixante-dix bovins ont été sélectionnés. Pour avoir les coordonnées des éleveurs et le détail des animaux à vendre, les acheteurs peuvent contacter l’association par téléphone au 06 32 89 03 55 ou par mail concourbovinstpourcain@gmail.com. - © AA03
Pour les éleveurs d’animaux reproducteurs, cinquante-quatre taureaux inscrits HBC sont proposés à la vente.
Pour les éleveurs d’animaux reproducteurs, cinquante-quatre taureaux inscrits HBC sont proposés à la vente. - © AA03

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,