L'Allier Agricole 18 juin 2019 à 17h00 | Par PREFECTURE DE L'ALLIER

Le département de l’Allier passe en vigilance renforcée

Après un hiver et un printemps peu arrosés, le déficit pluviométrique reste marqué en mai. Le débit des cours d’eau est faible pour la période, notamment sur le bassin de l’Andelot et de la Bouble.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

En application de l’arrêté cadre sécheresse, la Préfète de l’Allier a décidé de placer l’ensemble du département en vigilance renforcée, après consultation par voie électronique des membres du comité sécheresse. L’arrêté préfectoral sera affiché en mairie, consultable sur le site www.allier.gouv.fr et publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.

Les mesures de restriction prises pour l’ensemble du département sont les suivantes :

• interdiction entre 11h00 et 19h00, d’arroser les pelouses, espaces verts, terrains de sport et de golf, à l’exception des greens de golf et pistes de course d’hippodromes ;

• interdiction du prélèvement par pompage ou prise d’eau pour le remplissage des plans d’eau de loisirs ;

• interdiction du remplissage des piscines privées, sauf constructions en cours ;

• interdiction du lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles, à l’exception des véhicules utilisés dans un cadre réglementaire (véhicules sanitaires ou de transport alimentaire) ou techniques (bétonnière,…) et des véhicules liés à la sécurité, sous réserve d’une utilisation rationnelle de la ressource en eau.

Elles concernent tout type de prélèvement, à partir des réseaux d’adduction d’eau potable, des forages et puits privés ou en milieu naturel. Elles pourront être ajustées, le cas échéant, en fonction de l’évolution de la situation du débit des cours d’eau.

La préfète invite tous les usagers et acteurs économiques à adopter un comportement écoresponsable et à éviter toute forme de gaspillage de l’eau.

En fonction de l’évolution de la situation hydrologique, d’autres mesures de restriction pourront être décidées pendant l’été.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui