L'Allier Agricole 21 novembre 2018 à 12h00 | Par Jeunes agriculteurs de l’allier

Le Forum de l’Installation, un évènement JA 03 incontournable

Les Jeunes Agriculteurs de l’Allier organisent le Forum de l’Installation en agriculture, jeudi 22 novembre 2018, à la salle polyvalente de Jaligny-sur-Besbre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © JA

Depuis sa création, Jeunes Agriculteurs milite sans relâche pour le renouvellement des générations en agriculture et donc l’installation de jeunes. Le maintien de notre profession réside dans notre capacité à prendre la relève des hommes et des femmes qui quittent le métier, en donnant à un maximum de jeunes la possibilité de s’installer. Pour cela, JA réfléchit et propose de nombreuses idées permettant d’adapter l’accompagnement à l’installation aux besoins des porteurs de projets. Nous souhaitons que chaque porteur de projets puisse bénéficier d’un accompagnement et de formations personnalisées, afin de rendre l’entrée dans le métier la plus aisée possible.

Une centaine de jeunes est attendue. Nous invitons les établissements scolaires agricoles du département (lycées et MFR) à faire venir des élèves de classes Terminales de Bac Pro, CCTAR, STAV, BTSA, ainsi que des adultes en formation BPREA, BPA, qui sont les plus proches d’une potentielle installation en agriculture.

L’entrée au Forum de l’Installation est libre et toute autre personne qui souhaite venir est la bienvenue.

Avec la présence de professionnels des OPA et les témoignages de jeunes installés, le Forum de l’installation est le coup de pouce pour s’éclaircir les idées et mieux cerner le rôle des différents intervenants que le futur installé sera amené à côtoyer.

Cette journée lui permettra d’aborder l’aspect concret d’une installation ; c’est-à-dire connaître les différentes étapes pour faire aboutir son dossier installation, déterminer plus précisément son projet, aborder les points techniques, économiques et financiers de son installation avec les organismes spécialisés présents sur différents stands.

Seront présents

- la Chambre d’agriculture de l’Allier,

- la DDT de l’Allier

- le Crédit Agricole Centre France

-Groupama Rhône-Alpes-Auvergne

- la Safer Auvergne,

- le Cerfrance Terre d’Allier,

- la MSA Auvergne,

- le Crédit Mutuel Massif Central,

- la Banque Populaire Auvergne- -Rhône-Alpes,

- la Fédération des Cuma de l’Allier,

- le Service de Remplacement départemental Allier (SR03),

- Jeunes Agriculteurs de l’Allier.

Concrètement, les élèves seront répartis en groupes. Les groupes seront menés en salle par un responsable JA. Celui-ci les conduira sur les différents stands présents, dans la logique du déroulement de l’accompagnement à l’installation.

En complément des informations données en salle, les élèves iront également visiter des exploitations proches. Ils pourront ainsi bénéficier de témoignages concrets de jeunes installés et auront la possibilité d’échanger avec eux.

Les exploitations visitées seront celles de :

- Thomas Perrier : installé en bovins viande sur la commune de Saint-Voir

- Geoffrey Noel : installé en bovins viande, sur la commune de Mercy.

Plus d’informations :

Jeunes Agriculteurs de l’Allier

8, avenue Meunier, 03000 Moulins.

Mail : ja03@jeunesagriculteurs-aura.fr

Site Internet : www.ja03.fr

Page Facebook : www.facebook.com/jeunesagriculteurs.delallier

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui